Signe particulier : râleur. Vous pouvez désormais ajouter cette qualité sur votre CV. Oui oui, qualité. Car selon une étude réalisée par un cabinet de conseil américain, les employés les plus râleurs sont aussi les plus performants. Au contraire, les salariés les plus satisfaits de l’entreprise et de leurs hiérarchie sont les plus mauvais.
La raison de cette corrélation ? Les bons éléments sont, selon cette étude, frustrés de ne pas voir leur travail apprécié à sa juste valeur. Pire, ils se trouvent obligés de travailler en équipe avec de moins bons collègues, de repasser derrière eux pour corriger leurs erreurs et de rester travailler tard, un facteur de stress et de frustration. Résultat : les « bons éléments » sont plus vite tentés d’aller voir ailleurs et quittent le bateau.
De leur côté, les « moins bons » sont beaucoup moins stressés, et plus satisfaits de leur quotidien puisque leurs supérieurs en attendent moins de leur part et leur confient des tâches moins difficiles. Et ils sont heureux : l’étude indique que les employés les moins bons sont aussi ceux qui recommanderont le plus facilement leur entreprise comme un bon lieu de travail. D’ailleurs, la plupart « ne réalisent pas qu’ils ne sont pas bons ».
Et vous, vous râlez sur quoi aujourd’hui ?