Voilà une nouvelle qui ne fera pas plaisir aux fonds de culotte de tout poil. La production mondiale de couches pourrait être prochainement perturbée à la suite d’un accident, si l’on en croit le quotidien japonais Sankei Shimbun.
En cause : l’explosion d’un réservoir survenu ce week-end, dans une importante usine de Himeji (ouest du Japon, préfecture de Hyogo). L’incident a eu lieu samedi dans une usine du groupe Nippon Shokubai et a fait un mort et 35 blessés : toutes les victimes sont des pompiers, venus circonscrire le sinistre.
Le lien avec les couches ? L’établissement produit des polymères absorbants, des macromolécules qui peuvent absorber jusqu’à cent ou mille fois leur masse en liquide. Il s’agit d’un élément-clef dans la fabrication de couches étanches et à Himeji, on est des vrais spécialistes de la question.
Cette unité produit effectivement 320 000 tonnes de polymères absorbants par an. Soit près de 20% de la production mondiale. L’entreprise préparait une hausse de sa production pour faire face à la demande croissante des bébés chinois.
Pour l’heure, on ignore quel sera exactement l’impact de cet événement. Selon le quotidien nippon, relayé par France 24, cette explosion est susceptible de perturber durablement le fonctionnement d’une entreprise confrontée à une forte demande.
Après la pénurie de disques durs externes en 2011, manquera-t-on bientôt de couches ? Réponse dans quelques semaines…