Aura, Colombienne, est animatrice sociale et vit à Paris. Elle est arrivée en France il y a sept ans. Pour Citazine, elle donne sa vision de la vie politique française et la compare à celle de son pays.
Pour Aura, la liberté d’expression existe seulement en théorie en Colombie. Plus tard, elle aimerait avoir la nationalité française pour pouvoir participer à l’élection présidentielle.
Aura explique aussi le regard qu’elle porte sur l’intérêt actuel des Français pour François Hollande, « moins « bling bling » et moins agressif que Nicolas Sarkozy ».
(A 1’20, le terme correct est « naturalisé », bien sûr, et non « nationalisé »)
Aura considère que les Français sont beaucoup mieux informés que les Colombiens en ce qui concerne les futures lois adoptées par le pays. Une situation qui leur permet de participer au débat, activement, et souvent de manière argumentée, selon elle.
Côté médias, elle avoue avoir été surprise, à son arrivée en France, par la possibilité de se moquer du président de la République. Une liberté d’expression qu’elle apprécie.
L’animatrice sociale évoque enfin l’immigration : pour elle, certains immigrés ne font pas suffisamment d’efforts pour s’adapter à la culture française. Elle pense également que la France, de son côté, a de moins en moins de choses à offrir aux immigrés qu’elle accueille.