Les Normands et les Bretons ont-ils un don pour toucher le gros lot ? En tout cas, ils sont plus chanceux aux jeux de hasard. Les chiffres viennent de la Française des Jeux (FDJ) elle-même : en 2011, les joueurs de l’Ouest ont eu davantage de chance que les autres. Et sacrément, puisque ces données concernent ceux qui ont empoché un chèque d’au moins un million d’euros, les « gros gagnants » comme les appelle la FDJ.
Premier constat général : l’an passé, de un à cinq « gros gagnants » ont joué ou gratté dans 49 départements de métropole et d’outre-mer (sur 101). Zoom géographique maintenant : la Seine-Maritime est le département qui a accueilli le plus de gagnants de plus d’un million d’euros (jusqu’à 2,4 millions). Ils sont cinq chanceux dans ce cas, dont deux dans la seule ville de Dieppe !
Avec deux gagnants chacun, l’Eure et le Calvados ont aussi fait le bonheur des parieurs. Le Calvados, département porte-bonheur ? Ca y ressemble puisque l’heureux détenteur (qui ne s’est toujours pas manifesté) du record historique à un jeu d’argent en France – avec 162 millions d’euros gagnés en septembre 2011 à l’Euro Millions – est originaire de ce même département.
La Normandie, terre fertile pour gagner en 2011 donc. Et la Bretagne aussi : le Finistère (deux gagnants à 5 et 3 millions d’euros), les Côtes-d’Armor (un gagnant à 3 millions) et l’Ille-et-Vilaine (deux gagnants à 5 et 1,5 million) ont particulièrement été gâtés. Simple hasard insiste-t-on, à la Française des Jeux. « Ce ne sont pas des départements marqués en termes de mises. C’est une simple question de chance, souligne sur France Inter Brigitte Roth, la responsable du service Relations Gagnants à la FDJ. Il n’y a pas de règles particulières, pas de données statistiques qui peuvent l’expliquer. Ils ont eu beaucoup de chance en 2011. »