New York s’enflamme pour le cronut

New York s’enflamme pour le cronut

New York s’enflamme pour le cronut

New York s’enflamme pour le cronut

10 juin 2013

Un boulanger français installé à New York à eu l’abominable idée, ou géniallissime c’est selon, de marier un croissant “so French” et un donut bien américain. Le résultat s’appelle un cronut, doit compter dans les 1.000 calories la bouchée et se vend comme des petits pains.

ARRÊTEZ TOUT. Le cupcake a vécu, les macarons sont has been, New York et l’Amérique, rien que ça, palpitent désormais pour une patisserie d’un genre nouveau. C’est gras et sucré, Français et Américain, rond et feuilleté. C’est un mix entre le croissant bien français et le donut typiquement américain, c’est… le cronut (On vous laisse deviner la construction de ce mot-valise).

Certains crient à l’hérésie et pourtant, cette oeuvre n’est pas issue d’une chef Américain à l’imagination débordante, mais d’un chef très français – Dominique Ansel – qui a eu l’idée de mélanger les deux pâtisseries. Le résultat est déjà consacré par le magazine Vogue, qui a annoncé l’été du cronut 2013. Ce mix gastronomique a été mis en vente le mois dernier.

Comment naît cette créature ? Un peu comme un croissant… et comme un donut. Une fois la pâte feuilletée travaillée, elle est frite – évidemment – avant d’être fourée par une crème aromatisée et recouverte de glacage. Les deux premières saveurs étaient vanille-rose et citron-érable. Depuis la naissance du cronut, la Dominique Ansel Bakery, dans le quartier de SoHo, est devenue la plus fréquentée du moment. Et bien sûr, the place to check in. L’hybride est un succès : certains clients n’hésitent pas à se lever aux aurores pour avoir leur pâtisseries.

Prix de la gâterie ? 5 dollars (3,80 euros), dans la limite de 6 cronuts par personne – la boulangerie n’en produisant que 200 par jour. Un produit rare, donc cher, autour duquel s’est développé très vite un marché noir (oui, le marché noir de la pâtisserie existe aussi). Depuis, le pâtissier a déposé le cronut en tant que marque. Mais entre temps, il avait déjà été copié à Washington, sous le terme de… doissant !