Un kilomètre à pieds, ça use, ça use… Oui, un kilomètre à pieds, ça use drôlement les souliers. Mais à l’inverse, des chaussures qui n’ont pas encore été portées peuvent être casse-pieds, et très inconfortables. Lorsque l’on est l’une des souveraines les plus scrutées au monde, ce type de détail compte, presque autant que le choix du chapeau. On est donc assez peu surpris d’apprendre, au détour d’un récent article dans les colonnes du Sunday Times, que la reine d’Angleterre emploie, parmi son petit personnel, une personne dont la mission est de… porter ses chaussures neuves, pour les assouplir.
Cette révélation ne vient pas de n’importe qui, puisque c’est le couturier Stewart Parvin lui-même, celui qui habille la reine depuis plus de dix ans, qui raconte cette anecdote à l’occasion d’un reportage sur les fameuses tenues d’Elizabeth II. Les souliers royaux, confie le couturier, « doivent être confortables immédiatement. Elle a quelqu’un qui les porte pour elle. La reine ne peut tout de même pas dire ‘j’ai mal aux pieds, je ne peux plus marcher’. C’est normal qu’elle ait quelqu’un pour ‘faire’ ses chaussures ».
La représentation passe aussi par les détails ! A quelques jours du jubilé de Diamant, grande fête prévue du 2 au 5 juin à Londres pour célébrer les 60 ans de l’accès au trône d’Elizabeth II, on imagine donc que les chaussures qui auront l’honneur d’être assorties aux robes de la reine arpentent déjà les allées de Buckingham palace, pour être juste assez souples mais toujours aussi neuves le jour venu. Et au-delà de la coquetterie, on pourra accorder à la reine d’Angleterre que cette brillante idée a au moins engendré la création d’un emploi.