En 2014 doit commencer la construction d’un pont étonnant à Changsha, la capitale de la province chinoise du Hunan, comme le relève le Huffington Post américain, dans un article mis en ligne le 1er décembre 2013. L’architecture de ce pont, dédié aux piétons, s’inspire à la fois de l’anneau de Möbius ainsi que d’un noeud issu de l’art Chinois ancien.
L’anneau de Möbius ? Aussi appelé “ruban”, c’est une objet théorisé, et construit, par August Ferdinand Möbius en 1865 : une surface en forme d’anneau dont la particularité est de n’avoir qu’une seule face. Un symbole que vous croisez tous les jours ou presque, sans parfois vous en rendre compte. Ainsi, depuis 1970, le ruban de Möbius est utilisé dans le logo des matériaux recyclables. Si vous êtes un utilisateur de Google Drive, l’espace de stockage en ligne de Google, avez-vous prêté attention à son logo ? Bingo, c’est également un anneau de Möbius.
Revenons à notre pont. Ce dernier, d’une longueur de 150 mètres, permettra aux habitants de Changsha de traverser la rivière Dragon King Harbor. Comme l’explique l’agence néerlandaise Next Architects, qui a remporté la compétition internationale avec ce projet, le pont sera “la clef pour le développement de l’espace public autour de la rivière avec des espaces récréatifs, écologiques et un programme touristique”.
Et si vous cherchez toujours à comprendre comment ce pont est agencé, l’agence d’architecture à mis en ligne un schéma explicatif. Nous, on cherche toujours…