Google cartographie à peu près tout et n’importe quoi. Depuis la création de son service Google Street View, en 2007, qui propose des photos à 360° d’un lieux ou d’une rue, la firme de Moutain View n’a visiblement qu’une obsession en tête : capturer numériquement l’ensemble de la planète. Dernier acquis : les décors de cinéma du célèbre chemin de Traverse d’Harry Potter, dans les locaux londoniens de la Warner Bros.
En 2010, Google innovait et proposait alors de dévaler, littéralement, les pistes canadiennes utilisées lors des Jeux olympiques d’hiver. Ces pistes avaient été photographiées quelques semaines plus tôt grâce à une caméra montée sur une motoneige.
Depuis, la firme permet de visiter, sans lever son auguste postérieur de son canapé, le sommet de la tour Burj Khalifa, la plus haute tour du monde en 2013, ou encore le Grand canyon américain. L’entreprise californienne est d’ailleurs à la recherche de bons randonneurs prêts à silloner le globe, avec un sac-à-dos équipé d’une caméra à 360°, pour photographier des lieux accessibles uniquement aux marcheurs.
A la mi-2013, la firme s’est attaquée aux décors de cinéma et a mis en ligne le décor du très célèbre chemin de Traverse, utilisé dans les films d’Harry Potter, comme le rapporte Mashable.
Et comme n’importe quelle rue capturée par Google Street View, il est possible de s’y déplacer et de l’observer à 360°. On y voit, entre autres, les enseignes connues de l’univers d’Harry Potter : la banque des sorciers Gringotts mais aussi le marchand de baguettes Ollivander. Surtout, on voit l’envers du décor, et on réalise que le chemin est en réalité très très court ; les extrêmités sont, d’un en trompe l’oeil et, de l’autre, recouverte d’une fond vert utilisé pour les incrustations numériques.
Rien ne semble arrêter Google. Et si sa prochaine destination était votre salon ?