Suisse : les gros salaires bientôt abolis ?

mardi 26 févr. 2013 | NR
Le 3 mars, la population suisse est appelée à se prononcer sur un sujet qui fait polémique : les rémunérations abusives des grands patrons

En Suisse, on appelle ça l’Initiative Minder, et ça fait beaucoup parler. Lundi prochain, les Suisses sont effectivement invités à se rendre aux urnes pour se prononcer sur un sujet très sensible : les rémunérations abusives des grands patrons.

A l’origine de cette nouvelle "votation", un scrutin populaire organisé plusieurs fois par an dans le pays, on retrouve un entrepreneur. Son nom : Thomas Minder, qui est devenu, au fil du temps, le champion de la lutte contre les très gros chèques versés aux très gros patrons, comme l’expliquent Les Echos

Vers la fin des privilèges pour les grands patrons suisses ?. Photo DR 

Touchés directement par les déboires financiers de SwissAir, Minder et son entreprise ont bataillé longtemps pour obtenir le paiement d’une facture dont devait s’acquitter la compagnie aérienne. En vain. Une pilule très difficile à avaler pour le patron installé à Schaffhouse. Et pour cause : Mario Corti, le PDG de la société a touché une indemnité de 12,5 millions lorsqu’il a rejoint l’entreprise… or, il n’a pas restitué cette somme quand les finances de SwissAir ont plongé.

Il n’en a fallu guère plus pour que Minder monte au créneau. Et qu’il lance cette votation. Si le scrutin remporte une majorité de « oui », La rémunération des grands patrons sera décidée par les actionnaires, qui n'avaient jusqu'alors aucun droit. Les parachutes dorés et autres indemnités deviendraient illégaux.

Et en cette fin février, la tendance va en faveur de cette option. Mais si le « non » venait à l’emporter, ce ne serait pas pour autant le statu quo. Dans ce cas de figure, un texte de loi proposé par les Chambres fédérales entrerait effectivement en vigueur. Celui-ci propose aussi des solutions pour limiter les hauts salaires… sans aller aussi loin.

Le vent est-il en train de tourner pour les grands patrons suisses ? Ca se pourrait bien. 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook