Serge, le lapin du métro parisien, change de look

jeudi 29 mai 2014 | GB
Le petit lapin parisien qui dit aux enfants de faire attention aux portes du métro pour ne pas se faire pincer les doigts change de look.

Il était temps. Cela faisait presque trente ans que Serge, le petit lapin du métro parisien, qui dit aux enfants de ne pas approcher leurs mains des portes sous peine de se faire pincer très fort, portait sa tenue jaune. Une tenue devenue, au fil du temps, une espèce de combinaison informe, trop grande pour lui.  

Ter-mi-née. En début de semaine, la RATP annonçait qu’elle avait relooké le petit lapin. Et que le Serge nouveau investirait progressivement, à partir du mercredi 28 mai, les 24.000 portes du métro et du RER, à commencer par les lignes 1 et 14 du métro parisien. 

Toujours rose et avec un t-shirt jaune, il s’offre un coup de jeune et troque son pantalon pour une paire de jeans et des tennis. Et un air un peu plus contemporain. 

Comme l’explique la RATP sur son site, Serge est né en 1977 sous le crayon de la dessinatrice Anne Le Lagadec, qui a choisi cet animal pour illustrer le message de prévention de la régie sur le pincement des doigts des enfants dans les portes du métro. Serge connaîtra un premier relooking en 1986 grâce à Serge Maury. C'est à cette époque qu'il enfile sa tenue jaune et qu'il prend le nom d’un de ses papas.

Si son nom est peu connu, Serge 'est une véritable star, dans le réseau de la RATP et sur le net : une page wikipédia lui est consacrée, des groupes Facebook et des sites internet également. Par ailleurs, le lapin s’est exporté dans plusieurs villes de France et à l’étranger, avec toujours le même message : attention à vos doigts !

Bonus track : sur son site, la RATP a mis en ligne une vidéo qui révèle les choix faits par la régie au moment de relooker Serge 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois