Quand Paris 1900 et Paris 2014 fusionnent

mardi 8 avr. 2014 | GB
Sur son blog, Julien Knez a utilisé Photoshop pour mélanger des photos du Paris contemporain avec son homologue du début du 20e siècle. Les résultats sont épatants.

Paris 1900 / Paris 2014 | Julien Knez

C’est un format qui a fait ses preuves : le montage avant/après. Il permet de mettre en lumière les évolutions d’un lieu, d’un objet ou d’une personne au cours du temps. Sur la forme, si la mise en regard de deux photos est largement répandue – le moyen le plus simple de comparer deux images d’un coup d’oeil – ainsi que la mise en perspective d’une photo dans une photo, un autre format se multiplie sur le web : la fusion.

Avec des résultats bluffants, comme ici, à Paris, où Julien Knez s’est amusé à fondre en une image des photos de Paris séparées d’une centaine d’années. Des résultats qu’il a publiés sur son blog Golem13.fr dans une série intitulée Les photos du Paris 1900 se fondent dans le présent.

L’idée de mixer ces photos des quartiers de Paris "qu’il connaît bien" lui est venue en voyant plusieurs exemples de photomontages. Le procédé l’a séduit, il a voulu le reproduire localement. "C’est intéressant de se plonger dans cette époque sans voitures, où seules les calèches parcouraient le pavé de la capitale", explique-t-il sur son blog.

La recette de sa série est relativement simple : quelques photos maison (ou des captures d’écran de Google street view), des vieilles cartes postales de Paris (début du 20e siècle) et un bon coup de Photoshop. Sur l’image de la place de la République, retapée par la mairie de Paris il y a quelques mois, carioles, voitures modernes et bouches de métro se cotoient dans une relative indifférence et dans une ambiance quelque peu surréaliste.

Place de la République | Julien Knez

Ce procédé ne vous rappelle rien ? En février dernier, pendant le soulèvement en Ukraine, une image utilisant cette technique a été largement diffusée sur les réseaux sociaux. Et pour cause : d’un coup d’oeil, elle montrait la violence des affrontements sur la Maïdan, la place de l’Indépendance de Kiev.

Place de l'Indépendance, Kiev, Ukraine | Nasdaf sur Reddit

>> Voir les photomontages de Julien Knez

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois