Manger bio rend impitoyable

mardi 22 mai 2012 | DD
Une étude américaine vient de démontrer que les mangeurs bio sont durs et donneurs de leçons envers leurs contemporains.

 Vous pensiez que la nourriture bio était réservée aux snobs ? Et bien vous aviez tort, c'est l'inverse. C'est en mangeant bio qu'on devient snob. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude américaine publiée sur le site Social Psychological and Personnality Science.

"J'ai remarqué que beaucoup d'aliments biologiques sont vendus avec des terminologies morales, comme le "thé honnête", et je me demandais si les gens qui mangent bio étaient plus altruistes ou pas", explique Kendall Eskine, l'auteur de l'étude et assistante en psychologie à l'université de la Nouvelle-Orléans.

Jus de pomme issu de l'agriculture biologie | Photo DR

D'après les résultats de l'enquête, les mangeurs bio développent une tendance lourde à juger les comportements d'autrui. Comme si le fait de manger "naturel", "écologique" ou encore "durable", conférait à ses adeptes une caution morale et une légitimité à donner des leçons. 

Pour réaliser cette étude une soixantaine de personnes a été divisée en trois groupes. Le premier ont regardé des images d'aliments associés à la nourriture biologique, un autre groupe à la nourriture gourmande et sucrée, le troisième à une nourriture neutre. Chacun des groupes a ensuite dû juger des situations et comportements précis, tous répréhensibles, comme par exemple le fait de s'adonner au coït avec un parent éloigné, et les noter de 1 à 7, du moins grave au plus grave.

Les mangeurs bio atteignent la plus haute note, 5,5 et les mangeurs de produits gourmands, la plus basse, 4,89. Il a ensuite été demandé à chaque participant de donner le nombre de minutes, entre 0 et 30, qu'il passerait avec une personne qui va mal pour la réconforter. Seulement 13 minutes pour les mangeurs bio contre 24 pour les gourmands ! 

Mangeurs bio, levez le pied sur le soja ! 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook