La campagne choc du Secours populaire

mardi 3 avr. 2012 | NR
La précarité progresse chez les 18/25 ans et le grand public ne sait pas toujours ce que cela veut dire. Le Secours populaire français a donc décidé de monter au créneau.

L’image d’une fille qui vit dans sa voiture avec, juste au-dessus, la phrase « Les jeunes aujourd’hui… ça ne pense qu’à leur petit confort ». Celle d’un gars qui fouille dans des cagettes du marché pour glaner de la nourriture (« Les jeunes aujourd’hui… ils te dévalisent un frigo en trois secondes »). Celle encore d’une fille dans la rue avec sa guitare pour faire la manche (« Les jeunes aujourd’hui… ça ne pense qu’à se tourner les pouces »). La campagne, imaginée par l’agence Alerte Orange pour le Secours populaire français, est un coup de poing en pleine figure.

Privilégiant un message non culpabilisant pour retenir l’attention du public, elle entend alerter l’opinion alors que les conditions de vie des jeunes âgés de 18 à 25 ans continuent de se dégrader. Les chiffres sont accablants : en 2010, le Secours populaire français a accueilli 106 592 personnes inclues dans cette tranche d’âge (dont 20 540 étudiants). Avec le temps, des permanences spécifiques ont même vu le jour pour recevoir ce public à des horaires adaptés. L’objectif : lui venir en aide pour tout ce qui est aide alimentaire, aide vestimentaire et accès au logement.

De mi-février à mi-mars, un spot télé de 30 secondes, réalisé par la même équipe, a déjà été diffusé sur les grandes chaînes hertziennes, du câble et du satellite afin "d'attirer l'attention sur certains préjugés et fausses idées que les adultes se font habituellement de la jeunesse".

 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois