Facebook et ses fantômes

vendredi 3 août 2012 | MD
83 millions de comptes hébergés sur le réseau social seraient en réalité des doublons, ou… des comptes d’animaux domestiques.

Votre chat est sur Facebook ? Il n’est pas le seul ! Le site Internet estime que 83 millions de ses utilisateurs sont en réalité des pages ouvertes au nom d’un animal de compagnie, des comptes dupliqués ou des émetteurs de spams. Soit 8,6% de la totalité de comptes.

Plus précisément, la schizophrénie touche 4,8% des utilisateurs, dont les comptes seraient créés en double par la même personne – c’est parfois le cas des victimes de comptes piratés qui se créent alors un deuxième compte. 2,4% des utilisateurs en réalité des « entités non humaines » comme des animaux domestiques, et 1,5% seraient des « comptes indésirables » aux intentions malveillantes.

Même les chats veulent chatter sur Facebook. l Flickr - CC - Doug Woods

Le calcul du nombre d'utilisateurs est primordial pour le réseau social, puisqu’il permet de mesurer sa popularité et donc son attractivité pour des annonceurs. Fin juillet, Facebook comptait pas moins de 955 millions d’utilisateurs actifs par mois, soit une progression de 29% sur un an. Mais le site communautaire faisait aussi état de ses difficultés à mesurer le nombre d’utilisateurs « fantômes ». Il semblerait pourtant qu’il ait réussi à les localiser, et que tous les pays ne sont pas égaux devant les comptes dupliqués. D’après ses études, le site estime en effet que « le pourcentage de comptes faux ou dupliqués est nettement plus bas dans les marchés développés comme les Etats-Unis ou l'Australie et plus élevés dans des marchés en développement comme l'Indonésie ou la Turquie ».

1 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Citazine

Parmi les comptes fantômes,

Parmi les comptes fantômes, il doit y avoir une part non négligeable des comptes "enfant" non ? (je le sais, j'en ai moi même un pour la famille :p)

 

Sur Facebook