Un fil entre deux mondes

mardi 25 janv. 2011 | Dorothée Duchemin et Anthony Renaud

L'atelier de confection de l'association Femmes Actives permet de réunir salariés en insertion et jeunes créateurs. Citazine a visité ce lieu original où se mêlent mode et solidarité.

Ladda est concentrée sur son patron de couture. Epingles, fil, ciseaux à portée de main. Elle termine le découpage d'un prototype de veste dont l'imprimé est travaillé à la peinture au couteau. Malgré les apparences, nous ne sommes pas dans l'atelier d'un créateur new yorkais, mais en banlieue parisienne, à Saint-Denis (93).

Ladda est employée depuis trois mois en contrat unique d'insertion pour l'association Femmes ACTIVES. Sept lettres comme Association pour la Création, le Travail, l’Initiative, la Valorisation des Echanges et des Savoir-faire.
Créée en 1994, cette structure a lancé en 2005 le chantier d'insertion "Fer et Refaire". Un véritable atelier de confection qui permet à des personnes en situation de précarité professionnelle et sociale de reprendre une activité ou d'utiliser leurs compétences en textile. Un service à destination des habitants et entreprises du département. Et plus généralement, au service des créateurs et stylistes impliqués dans l'économie sociale et solidaire. Couture, surpiqure, découpe du tissu, les salariés savent manier les techniques pour en faire des vêtements souvent uniques et originaux. Le jeune créateur Chris Ambraisse, dont Citazine vous a déjà parlé, fait partie des tout premiers à avoir confié ses modèles à l'association Femmes Actives.

Entre la vapeur des fers à repasser et le bruit cadencé des machines à coudre, Citazine s'est faufilé dans l'atelier.

 

Pour afficher le diaporama en plein écran, cliquez sur l'icône à droite.

 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook