Le quiz des groupes qui ont trop duré

samedi 24 sept. 2011 | Vincent Le Doeuff et Dorothée Duchemin

On apprenait cette semaine la séparation du groupe mythique REM. Ha, il existait toujours ? Citazine a applaudi cette rupture, le combo de Michael Stipe n’était plus utile depuis fort longtemps. D’ailleurs, les télés et radios qui ont relayé la nouvelle n’ont trouvé que Losing My Religion à nous repasser. Une chanson vieille de vingt ans. Oui, il était temps que REM se sépare. Tout comme les groupes qui constituent ce quiz.

Question 1 :

Groupe irlandais formé à Dublin en 1976, j’ai fait un grand retour en 2009 après cinq ans d’absence avec la sortie de No Line On The Horizon. Durant ces années, mon chanteur a concouru deux fois pour le prix Nobel de la paix, est devenu ambassadeur de conscience d’Amnesty International et a peut-être sauvé quelques petits Africains d’une vie de souffrance. Mais maintenant, lorsqu’il chante une soupe sans saveur, on a plus l’impression de voir François Bayrou, en forme à un meeting, qu’un rocker sur scène. Je suis ?

Question 2 :

J’ai été formé en 1981, comme les enfants de Pierre Bachelet, l’année de l’élection de François Mitterrand. Lui est mort et nous, on est toujours là. 30 ans ! J’ai été remis au goût du jour avec l’album Paradize, sorti en 2002. Depuis, mon chanteur et sa mèche forment le groupe, les autres ne sont que ses musiciens. Les Restos du cœur ont fait d’une de nos chansons leur hymne cette année. Depuis, j’ai la nausée. Je suis ?

Question 3 :

J’ai prévu de sortir un album en 2012. Ce n’est pas une bonne idée, et le ciel nous a d’ailleurs envoyé de nombreux signes. Entre 2006 et 2009, on comptabilise le cancer de la gorge de Tom Hamilton, l’anévrisme de la gorge de Steven Tyler, et les problèmes de genou de Joe Perry. Mais les papys font de la résistance en enregistrant leur album en 2009. A mon avis, il aurait fallu s’arrêter lorsqu’on a eu notre propre Guitar Hero. Je suis ?

Question 4 :

A peine treize ans d’existence, pourtant, j’ai toute ma place dans ce quiz. Je suis un groupe anglais, gros succès commercial de la décennie. J’ai pour habitude de donner des leçons à tout le monde, mon chanteur et ses acolytes, chantres du commerce équitable étant les premiers supporters d’Oxfam et Amnesty International. On a beaucoup parlé de moi pour ma capacité à plagier des musiciens cent fois moins connus que moi. Après des rumeurs de séparation, j’ai enregistré mon dernier album en 2009, dernier engagement, sur le contrat, avec ma maison de disques, Parlophone EMI. Peut-être une bonne raison pour se séparer. Chris Martin n’est plus inspiré, même avec l’aide de Brian Eno. Je suis ?

Question 5 :

Groupe américain, j’ai été formé en 1983. Je viens de sortir mon dernier album, I’m With You. Rock et funk, chanteur hypnotique et charismatique, j’ai été génial jusqu’à la fin des années 90, même si j’avais perdu de nombreux puristes en cours de route. Mais avec les années 2000, est partie l’inspiration qui faisait le sel du groupe. Finis Give it Away et Under the Bridge, désormais je suis un groupe de vieux rockers qui ne sait pas s’arrêter. Et le fait d’être dans la programmation musicale de France Inter n’est pas toujours gage de qualité. Je suis ?

Question 6 :

Groupe qui vit sur ses acquis depuis la fin des années 70, je suis le symbole ultime du rock’n roll pour des gars comme Philippe Manœuvre. Plus personne ne s’intéresse véritablement à mes nouveaux morceaux mais je suis hyper mythique. Là où tous les autres se sont séparés, nous on est toujours là. Notre dernier album date de 2005 mais les tournées continuent. Je suis ?

Question 7 :

Groupe originaire de Lorient, la seule ville de l’Ouest qui n’a pas sorti un groupe intéressant. Je fais les premières parties de Renaud et signe, en 1988, un énorme tube. Mêlant accordéons de marin qui sent bon la houle et chant de comptoir, je suis le digne successeur de Licence IV. Après, je tombe dans l’oubli, mais continue à poursuivre ma carrière en Bretagne. Je serai un peu dans la merde si le Festival interceltique n’existait pas. Je suis ?

Question 8 :

Groupe créé à Londres en 1994 qui, s’il avait sorti juste deux albums, aurait été mythique mais qui fait plutôt rire qu’autre chose maintenant. Caractérisé aujourd’hui par la voix nasillarde et traînante jusqu’au grotesque de mon chanteur, je marche surtout bien en France (un peu comme Billy Crawford). Sur la pente descendante, le clash se fait douloureusement attendre pour les fans de la première heure. Je suis ?

Question 9 :

Groupe britannique créé en 1994, je me fais découvrir en 1998 avec un album ampoulé un peu pénible à la longue mais néanmoins honorable. Mon nom devient par la suite un synonyme pour dire « groupe horripilant » pour tous les critiques rock fainéants. Pour résumer mon grotesque, mon leader voudrait être le premier groupe à réaliser un concert dans l’espace. Tout est dit. Je suis ?

Question 10 :

Groupe fondé dans les Yvelines, je me nomme en référence à un personnage d’un jeu vidéo de baston. Bien que j’affirme tirer mes influences de groupes comme Nirvana ou Radiohead, je commence par faire les premières parties de David Halliday avant de trouver le succès en 2003. Le groupe fait une pause en 2004 pour se consacrer à des projets solo, c'est-à-dire écrire les textes de pseudo-stars sortis de la télé réalité. Je me reforme fin 2011 mais on attend déjà la séparation. Je suis ?

 

 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook