Héros en série : Dawson

mardi 26 nov. 2013 | Marie Desgré

Ils n'avaient que 16 ans mais paraissaient dix ans de plus, ils passaient leur temps non pas à faire leurs devoirs mais à se poser des questions existentielles lors de monologues philosophiques interminables… Et c'est un peu pour ça qu'on les aimait. La série abordait aussi des questions de société, comme la maladie, l'homosexualité, la drogue… Et c'est surtout pour ça qu'on l'aimait. Dix ans après l'arrêt de la série, que sont devenus Dawson, Joey, Pacey et les autres ?

Joey Potter (Katie Holmes)

Avec son regard en coin et ses gestes un peu gauches, on avait du mal à imaginer que Katie Holmes puisse aller aussi loin après la fin de la série. Pourtant, c'est peut-être celle qui a le mieux réussi sa reconversion post-Dawson. Bien sûr, sa présence incessante à la une des magazines est très liée à son mariage (puis son divorce) avec Tom Cruise. On ne se lasse d'ailleurs pas de revoir ce dernier sauter sur le canapé d'Oprah Winfrey pour clamer son amour pour Katie (vous avez dit acteur ?).

Mais revenons à nos moutons. Katie Holmes ne s'est pas seulement fait remarquer pour son surprenant mariage, même si le titre d'ex-madame Cruise lui collera probablement à la peau un long moment encore. On l'a vue au cinéma dans des superproductions (Batman begins), une comédie satirique dans laquelle elle est étonnante de naturel et d'humour (Thank you for smoking), et on l'a même retrouvée à la télé dans une série sur les Kennedy ou dans How I met your mother.

Actuellement en tournage en Afrique du Sud pour The Giver, où elle donnera notamment la réplique à Meryl Streep et Jeff Bridges, Katie Holmes va bien et a le temps de faire un peu de tourisme historique, rassurez-vous. Elle a visité la semaine dernière la prison de Rodden Island, où Nelson Mandela a été enfermé durant 18 ans.

 

Pacey Witter (Joshua Jackson)

Joshua Jackson avait commencé à profiter de la notoriété acquise avec son rôle de Pacey alors que la série Dawson existait encore. C'est ainsi qu'on a pu le voir faire des apparitions dans les Simpson, Scream 2, Sexe intentions ou encore Ocean's eleven. Après l'arrêt de Dawson, on le voit encore dans quelques films mais surtout, il cartonne dans le rôle de Peter Bishop, dans la série Fringe, l'un des nombreux chef d'oeuvres de J.J. Abrams.

Côté glamour, en plus d'avoir très bien vieilli depuis la série, il partage sa vie avec l'actrice Diane Kruger.

 

Jen Lindley (Michelle Williams)

Elle était entrée comme un tourbillon dans Dawson, faisant chavirer le coeur du héros et semant la pagaille malgré elle à Capeside. Sa sortie de la série, son personnage mourant d'un cancer après avoir laissé un énorme témoignage d'amour à sa fille et à ses amis lors du tout dernier épisode de la 6e saison, ne nous avait pas non plus laissés indifférents. Après Dawson, Michelle Williams n'a pas cessé de tourner faisant des choix parfois ambitieux, souvent à la hauteur de son talent : Blue Valentine, My week with Marylin (pour lequel elle reçoit de nombreuses récompenses, dont un Golden Globe), et quelques années plus tôt Le secret de Brokeback mountain. C'est sur le tournage de ce film qu'elle retrouve Busy Philipps, une ex de Dawson, mais surtout c'est là qu'elle rencontre le regretté Heath Ledger, avec qui elle aura un enfant.

Le succès de Michelle Williams est tel qu'en 2013, Vuitton lui propose de devenir son égérie pour une collection de sacs à main. 

 

Gretchen Witter (Sasha Alexander)

Personnage secondaire dans Dawson, celle qui incarna la soeur de Pacey a bien fait quelques incursions au cinéma (Mission : impossible III, Ce que pensent les hommes), mais c'est surtout à la télé qu'on la remarque, comme dans NCIS, puis Rizzoli & Isles, qui lui offre l'un des deux rôles principaux. La série, dans laquelle elle incarne le médecin légiste Maura Isle au côté d'une enquêtrice, en est à sa 4e saison.

 

Jack McPhee (Kerr Smith)

Un peu comme Sasha Alexander, Kerr Smith s'est essayé au cinéma mais c'est surtout à la télé que l'on a continué de le voir après Dawson : Les experts Miami, The closer, NCIS…

A noter que son personnage, Jack McPhee, est un important symbole pour la représentation des homosexuels dans la culture populaire, puisqu'il a été le premier homme à en embrasser un autre en prime time à la télé américaine, dans la 3e saison de Dawson.

 

Dawson Leery (James Van Der Beek)

Son personnage avait de grands espoirs de percer dans le cinéma. Dix ans après la fin de Dawson, il faut bien reconnaître que l'acteur principal a beaucoup moins fait parler de lui que ses compères Katie Holmes et Joshua Jackson. Il faut avouer que James Van Der Beek n'était pas vraiment le meilleur acteur de la série. Malgré quelques apparitions au cinéma (Les lois de l'attraction), dans des téléfilms et des séries (How I met your mother, New York unité spéciale), la carrière de James Van Der Beek ne décolle pas vraiment après Dawson. La faute à un personnage qui lui colle à la peau ? Peut-être. En tout cas, il ne rechignera pas à faire un clin d'oeil à la série éponyme quand, dans une apparition pour Les frères Scott (diffusé aux Etats-Unis sur CW, comme Dawson), il tient le rôle d'un… réalisateur, cherchant à adapter le roman racontant le passage à l'âge adulte de Lucas. Une manière de boucler la boucle.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois