En partenariat avec :

La compil' du mois de mai

jeudi 16 mai 2013 | La Rédaction

Le joli mois de mai, c'est l'occasion de sceller notre amitié avec notre partenaire Microcultures. Désormais, chaque mois, une compilation concoctée par cette maison de production participative sera présentée dans Citazine. Chaque morceau vous est offert par son artiste, alors n'hésitez pas, téléchargez !

Logo Microcultures.

On vous avait déjà parlé de la maison de production indépendante et participative qu'est Microcultures. Cette fois, on inaugure avec elle un partenariat récurrent. Le principe ? Chaque mois, nous mettrons en avant ici-même une petite sélection de cinq titres mp3 en téléchargement gratuit. Ces cinq chansons, glanées par le label au gré de rencontres, collaborations ou simples échanges ponctuels sont gracieusement offertes par les différents artistes, qui se prêtent au jeu de la libre diffusion. Qu'il s'agisse de morceaux inédits, d'avant-premières ou de simples coups de coeur rétroactifs, cette sélection se fait le reflet d'un pan de la production musicale indépendante qu'on ne découvrira pas forcément au supermarché du coin. C'est bio et c'est beau. La compilation est à télécharger ici.  

Les détails de la première édition ci-dessous. 

The Bookshop Band - The Stone Cutter

C’est la découverte printanière. Deux filles, un garçon, des guitares, banjo, harmonium, violoncelle, des mélodies chantées en choeur… La quintessence du folk traditionnel britannique au service de la littérature. Bienvenue dans l’univers bien particulier du Bookshop Band et de ses très jolis morceaux composés sur mesure pour des livres. Déjà quatre albums en un an. Et on en redemande. 

I’ll Write My Own - Air Lift
I’ll Write My Own, c’est un “groupe de rock tout seul” qui prône la sauvagerie contre les machines. Pour son nouvel album à paraître dans les semaines à venir, le songwriter parisien nous concocte une série de chansons baignées de cette bizarre mixture entre rock indé et électronique, déjà à l’oeuvre dans la première cassette enregistrée il y a quelques années. Un cachet bien singulier. 

Løzninger - A New Start
Le second one-man band de cette petite liste est déjà connu de certains microcultivateurs pour sa participation au projet Songs From Another Room. Mais le CV du talentueux Benjamin Løzninger dépasse largement ce fait de gloire, comme son nouvel album vient le confirmer aujourd’hui. Le label écossais Mini 50 Records ne s’y est pas trompé en repérant chez ce musicien français la relève possible de Sparklehorse ou Vic Chesnutt. 

Niandra Lades - Oh Sun!
Niandra Lades est le prototype du groupe folk talentueux gorgé d’influences pop américaines assimilées avec intelligence. Elliott Smith arrive en tête de cette liste. Le quintette clairement clermontois instille en plus dans ces chansons une légère obsession des échafaudages sonores, conçues avec la finesse et discrétion des songwriters les plus délicats. 

PHOX - Slow Motion 
Un petit côté Sufjan Stevens pour cette chanson des Américains PHOX. Inventive et fantaisiste, la joyeuse bande de six musiciens, menée par une charismatique chanteuse à la voix androgyne, a pas mal de cordes à son arc. Sur leur bien nommé troisième EP, Confetti, elle déroule l’univers multicolore et léger d’un groupe dont on attend du coup avec une certaine impatience le premier album. 

1 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Citazine

Merci

Mes oreilles vous remercient pour ce joli cadeau !! C'est doux, joli et agréable, comme un mois de mai.
 

Sur Facebook