Y a-t-il un Noir dans l'avion ?

jeudi 1 déc. 2011 | JP
Si si, ça existe encore. Dans un vol Air Madagascar en direction de l'Ile Maurice, un steward malgache s'est fait insulté par un passager français.

Bon, faut dire, il l'avait bien cherché : il était noir. C'est dire s'il a abusé. Alors que le passager français lui, était d'un joli blanc immaculé et pur. Voilà voilà. Donc bah normal, il le dit au steward. Enfin pas comme ça, il est modeste quand même, il n'en rajoute pas. Il souligne simplement que les membres du personnel naviguant sont noirs et qu'en tant que tels, ce sont des descendants d'esclaves, contrairement à lui, qui est bien blanc et donc, à qui on doit obéissance, et qu'on le laisse boire sa bouteille de whisky tranquille !

« Il est fréquent que le personnel navigant commercial des vols d'Air Madagascar endure des propos vexants de la part de certains passagers de nationalité étrangère. (...) J'ai toléré les insultes faisant greffe à ma personne et à mon métier. Malgré ces concessions, il m'a jeté au visage que mes ancêtres étaient des esclaves et que je le suis moi-même car il est blanc et moi noir, et que c'est lui qui me dicte ce que j'ai à faire », explique Narivony Rakoto­manga, le steward, à l'Express-Mada.
Le passager s'est vu condamné à 6 mois de prisons avec sursis, et à verser une amende de 540000 ariary (soit 190€).
 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook