Xavier Bertrand veut publier les noms

samedi 28 janv. 2012 | DD
Le ministre du Travail, sans doute très motivé en vue de l’élection présidentielle, a proposé de publier dans la presse les noms des personnes reconnues coupables de fraude sociale.

Xavier Bertrand veut remettre au goût du jour « les listes de la honte », mots prononcés par Marisol Touraine, députée PS et l’une des responsables de la campagne du candidat Hollande. La proposition était passée inaperçue ou presque, jeudi 26 janvier, mais est reprise ce samedi 28 janvier par FranceTV Info.

Le ministre du Travail a proposé lors d’un déplacement dans les Vosges de publier dans la presse le nom des fraudeurs aux allocations sociales. « Je pense que tout jugement devrait entrainer la parution dans la presse de l’identité des fraudeurs et de la nature de la fraude. Pourquoi ? Parce que je veux un effet préventif pour dissuader les fraudeurs. Il ne s’agit pas d’être dur pour être dur, il s’agit tout simplement d’être juste. Notre système verse des allocations à ceux qui en ont besoin mais on ne peut pas avoir des gens qui contournent le système de protection sociale. » Xavier Bertrand a déjà affiché sa volonté de lutter contre la fraude sociale et avait affirmé à l’automne dernier que celle-ci représentait pour l’Etat une perte de 4 milliards d’euros.

Si le ministre arrive à ses fins, les honnêtes citoyens pourront aller jeter des tomates sur la façade des maisons des fraudeurs... Quoi qu’il en soit, la proposition rappelle de tristes périodes de l’histoire.
 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois