Wikipédia inaccessible le 18 janvier

mardi 17 janv. 2012 | DD
Wikipédia rejoint les acteurs de Net, détracteurs des lois Sopa et Pipa, contre le piratage en ligne. L’encyclopédie en ligne sera inaccessible mercredi 18 janvier.

Mercredi 18 janvier, Wikipédia en langue anglaise sera inaccessible durant 24 heures. A partir de minuit, heure locale de la côte est des Etats-Unis, seuls les articles concernant Sopa et Pipa seront accessibles. Ces deux lois américaines visent à réduire le piratage en ligne. La première Stop Online Piracy Act, est étudiée demain au Sénat.

Wikipédia, l’encyclopédie participative en ligne bloquera alors son accès. Jimmy Wales, fondateur, explique : « Nous regrettons de restreindre l’accès du monde à Wikipédia, même pour une seconde, mais nous n’avons pas le droit d’ignorer que le SOPA et le PIPA menacent la liberté d’expression aux Etats-Unis ainsi qu’à l’étranger et constituent un précédent effrayant de censure de l’internet », explique Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia. Sopa et Pipa font peur car elles vont trop loin. Filtrage, déréférencement des sites, censure de certaines extensions… les détracteurs de Sopa et Pipa craignent un contrôle du Net en contradiction avec le respect des libertés individuelles.

Google, Yahoo !, Wikipédia, Facebook, mais aussi Reddit, tous militent contre ces projets. De même que la Maison Blanche a fait part ce week-end de ces réserves dans un communiqué. Reporters sans Frontières a également pris position contre les mesures actuellement à l’étude et les dénoncent comme étant  : « clairement liberticies. »

 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois