Vous voulez vivre vieux ? Gagnez une médaille olympique

mercredi 19 déc. 2012 | NR
Les médaillés olympiques vivent presque trois ans de plus que les autres. Même les champions de curling.

Les sportifs qui gagnent vivent-ils plus vieux que le reste de la population ? C’est en tout cas ce que laisse à penser une étude publiée par le docteur David Studdert dans la revue British Medical Journal.

Selon le chercheur australien, membre de la Melbourne School of Population Health, « les médaillés olympiques vivent plus longtemps que monsieur et madame Tout-le-monde, peu importe leur pays, leur type de médaille ou leur sport ». Même pour les champions de curling. 

Conduite à partir de données liées à 15.174 médaillés honorés entre 1896 et 2010 et provenant de neuf pays, l’étude met en relief le fait que les meilleurs athlètes olympiques vivent en moyenne 2,8 ans de plus que les autres. Même les joueurs de curling. 

Les médaillés olympiques vivent plus vieux. Photo DR 

La raison ? « Notre étude visait à vérifier que ces personnes avaient une sorte "d’avantage de survie" par rapport au reste de la population. Pas d’identifier les raisons qui expliqueraient cela », annonce l’équipe de Studdert dans la revue

Des chercheurs qui précisent tout de même que les athlètes « en bien meilleure santé que la moyenne » pourraient en fait bénéficier de prédispositions génétiques amplifiés par des « facteurs environnementaux ».

En clair, ceux qui ont à la base « certaines qualités athlètes » et surtout qui suivent « une formation intensive » profitent vraisemblablement des nombreux bienfaits d’une pratique sportive régulière (moins de risques de maladies cardiovasculaires, d’accidents cérébrovasculaires, de diabète, etc.) pour vivre plus vieux. Même les joueurs de curling. 

Cependant, comme le rapporte Top Santé.com, une autre étude, publiée dans la même revue, montre cependant que les sportifs s’illustrant dans des disciplines de contact, comme la boxe, le hockey sur glace et le rugby augmentent leur risque de décès par rapport aux autres sportifs. Ce qui n'est pas le cas pour les joueurs de curling. 

Si vous survivez à l'Apocalypse de vendredi, tentez votre chance, les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, en 2014, c’est du 7 au 23 février. Au programme : du curling. 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois