Vatican : quand homos et cathos cohabitent

jeudi 14 mars 2013 | GB
Alors que le monde découvre le nouveau pape, il découvre également que homos et hauts dignitaires de l'église catholique vivent sous le même toit. Une proximité inattendue !

Le monde catholique a donc son nouveau pape : François-tout-court - ne lui accolez pas (encore) le chiffre Ier - a été élu mercredi 13 mars 2013 au terme d’un conclave d’un peu plus de 24 heures.

Et au beau milieu de la réunion des cardinaux, le quotidien italien La Répubblica révélait un fait amusant. Depuis 2008, le Vatican est propriétaire de l'immeuble... qui héberge également le plus grand, et le plus connu, des saunas gay d’Italie.

L’affaire intrigue à Rome, et au-delà, quand on connait les rapports entre le monde catholique et la communauté homosexuelle.

Ainsi, au numéro 2 Via Carducci, au coeur de Rome, à quelques centaines de mètres du ministère de l’Economie italienne, se trouve donc “l’élégant palais aux grandes fenêtres”, comme le décrit le quotidien. Il sert de réfectoire et de logement à une quinzaine de prêtres de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Oui, mais voila. Une partie du bâtiment héberge déjà le plus grand sauna gay d’Italie : le Europa Multiclub. Sur le site internet du club, le message est clair sur les intentions du maître des lieux : “Derrière cette porte vous attend un monde accueillant, excitant, amusant ... Un endroit voulu et créé par les hommes et pour les hommes seulement.” A disposition de ces messieurs : “bain turc, sauna, jacuzzi, piscine, salle vidéo, etc.”

Et turtout, Via Carducci, se trouve les appartements du cardinal Ivan Dias. Son nom ne vous dit peut-être rien. Mais il est le préfet émérite de la congrégation. Et avec la révélation de La Repubblica, ressortent ses déclarations pas franchement ouvertes envers la communauté homosexuelle. Il a ainsi qualifié l'homosexualité de tendance "non naturelle" et de "maladie de l'âme", rapporte Courrier International.

N’allez pas croire que les deux communautés ignorent la présence l’une de l’autre. Le cardinal, lui, est parfaitement informé des faits et des activités du sauna, assure le quotidien italien. Pour preuve : il a porté plainte, suite aux parfums et aux vapeurs de brome qui enveloppent parfois sa terrasse, et l’incommodent.

En 2008, le Vatican ignorait sans doute qui étaient ses voisins. En 2013, les deux communautés cohabitent au plus près. Pour mieux s’apprivoiser ?

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook