Un vaccin contre la cigarette ?

lundi 2 juill. 2012 | NR
Pour lutter contre le tabagisme, des chercheurs américains seraient en passe de trouver une nouvelle méthode pour arrêter de fumer…

Se faire vacciner contre son addiction à la clope, l'idée est belle pour tous les tabagiques que porte la Terre. Selon Maxisciences, des chercheurs du Weill Cornell Medical College à New York, testent actuellement une thérapie génique susceptible d’aider les fumeurs à décrocher. Une première même si l'idée du vaccin contre la cigarette, elle, n'est pas nouvelle.

Un vaccin contre la cigarette ? | FlickR_CC_Superfantastic 

Le traitement consiste à injecter dans le foie un virus génétiquement modifié, capable de donner les instructions pour fabriquer des anticorps bloquant les effets de la nicotine. Le foie deviendrait alors une usine de fabrication d'anticorps. Ceux-ci empêcheraient alors la nicotine d'atteindre les récepteurs du cerveau qui président le plaisir de fumer. Le fumeur n'aura plus de plaisir en s'adonnant à son vice, pourquoi fumer dans ces conditions ?

« La meilleure façon de traiter l’addiction à la nicotine, c’est de faire patrouiller ces anticorps, des sortes de Pacman qui nettoient le sang avant même que la nicotine ne puisse avoir le moindre effet biologique », a expliqué à la BBC l’Américain Ronald Crystal, chercheur qui dirige cette étude.

Les tests menés en laboratoire seraient déjà « prometteurs ». Après une seule injection, les niveaux de nicotine observés dans le cerveau de plusieurs souris ont été réduits de 85%. Alors qu'on leur avait envoyé dans les bronches l'équivalent de deux paquets de cigarettes ! Reste à savoir si cela serait aussi efficace sur les hommes, et surtout si c’est sans danger. De nombreux essais devraient encore être menés.

D'ici là, un bon vieux patch fera l'affaire. 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook