USA : Ils jouent à "chat" depuis 23 ans

mercredi 6 févr. 2013 | NR
Dix Américains qui se sont connus pendant leurs études se retrouvent chaque année en février pour jouer à "chat". A quarante ans passés, ils multiplient les ruses pour gagner.

Ca ressemble à un pitch de film avec Ben Stiller… sauf que c’est une vraie tradition annuelle. Chaque année en février, un groupe de quadras américains relance une partie de "chat" qu’ils ont entamée il y a plus de deux décennies.

Aujourd’hui mariés avec un boulot, Bill, Joe, Sean, Patrick, Brian Mike et tous les autres ont commencé à jouer ensemble en 1980, alors qu’ils étudiaient ensemble dans une école de Spokane (Etat de Washington). Le principe est tout simple : un joueur est le chat jusqu’à ce qu’il attrape un autre et lui refile ce rôle.

Tom et Jerry, le chat et la souris.

En tout, ils sont dix à participer chaque année à ce jeu, qui se tiendra jusqu’au 28 février. Tous respectent un règlement qu’ils ont rédigé à la fin de leurs études et qui définit précisément le cadre de chaque partie. L’objectif : ne pas finir le mois en étant le chat, parce que sinon, on garde ce "titre"pendant un an.

En vingt ans de partie, les ex-élèves de la Gonzaga Preparatory School ont joué un peu partout dans le pays… collectant au passage un sacré nombre d’anecdotes. « (Quand vous jouez) vous êtes comme un cerf pendant la saison de la chasse », avoue Joe Tombari, un des joueurs aujourd'hui prof à Spokane dans un article du Wall Street Journal

Joe sait de quoi il parle. Au milieu des années 90, il a été piégé par un autre participant qui avait mis un de ses voisins dans le coup. Venu admirer avec sa femme la voiture flambant neuve que ce dernier avait acheté, il s’est fait avoir lorsque son vieux pote Sean est sorti du coffre du véhicule en hurlant « Tag! » (Chat, en VF).

La femme de Joe, effrayée, est tombée à la renverse. Verdict : rupture des ligaments croisés pour la dame et plusieurs mois de rééducation.

De vrais grands enfants. Pas toujours très malins mais définitivement joueurs. 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook