Universal n'aime pas la Mega Song

lundi 12 déc. 2011 | AR
Universal a voulu interdire une vidéo dans laquelle des artistes apportent explicitement leur soutien au site de partage MegaUpload. Peine perdue.

Alicia Keys, P. Diddy, Chris Brown, Will.i.am, Kayne West, Snoop Dog, Kim Kardashian, etc. La liste est longue. Tous ces artistes font partie d'un clip vidéo, imaginé et lancé par MegaUpload dans le cadre d'une campagne de publicité vantant les mérites du célèbre site de partage de fichiers. A grands coups de chiffres, de jolies infographies mêlées à des interviews de ces stars, MegaUpload a fait le buzz ces derniers jours grâce à cette astucieuse vidéo. Dans une chanson de quatre minutes, intitulée The Mega Song, les artistes affichent clairement leur soutien au site. Le message est simple : MegaUpload, c'est trop génial, je l'utilise tout le temps, je ne peux plus m'en passer où que je sois.

Une campagne virale, surtout relayée via YouTube, qui n'a pas été du goût d'Universal Music Group (UMG). L'entreprise a tout simplement voulu interdire la diffusion de ce clip pour en limiter la portée. Raison invoquée ? Violation des droits d'auteur. Des droits que ne possède absolument pas la major... même si certains des artistes sont signés sur des labels appartenant à Universal.
Universal a réussi son coup - temporairement - en faisant retirer les vidéos sur les plateformes de partage, YouTube et Vimeo. Mais le clip incriminé a rapidement refait surface. Au final, c'est bien MegaUpload (qui va d'ailleurs porter plainte) qui a réussi une énorme opération marketing.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook