Des unions sauce Stars Wars en Ecosse ?

lundi 25 mars 2013 | GB
Et si le mariage aux couples de même sexe, qui devrait être possible en Ecosse en 2013, ouvrait la voie aux mariages des adeptes du culte Jedi ? C’est le bruit qui court outre-manche.

“Mariés, vous êtes. Que la force soit avec vous. Rangez vos sabres laser et embrassez-vous”. Ce sermon post bague-au-doigt entrera-t-il un jour dans l’église écossaise ?

C’est le bruit qui court outre-manche, après les déclarations à la BBC du reverend Iver Martin, porte-parole de l’église libre d’Ecosse - une branche de l’Eglise presbyterienne écossaise - et opposé au mariage pour tous.

Reprenons. L’Ecosse devrait mettre en place le mariage gay dans le cours de l’année 2013
Et le gouvernement local a proposé de créer une troisième catégorie de mariage, en plus des mariages civils et religieux. 

Cette nouvelle categorie permettrait l’union entre deux personnes qui partagent d’autres types de croyances, comme celles des chevaliers Jedi, rapporte le blog Big Browser du Monde.fr.

Des croyances, donc, et pas uniquement des religions au sens strict du terme. C’est ce que l’on appelle un effet collatéral.

Unis par et pour la Force. Photo DR

Des croyances comme celle du Jediisme, un mouvement religieux dont la philosophie est inspirée des Jedis des films de George Lucas. Et c’est précisément l’exemple choisi par le révérend, opposé au projet : “Il y a beaucoup de personnes dans une société très diversifée dont les croyances peuvent être littéralement n’importe quoi - the Flat Earth Society[fn]Association faisant la promotion de la théorie de la Terre plate et the Jedi Knights Society - qui sait[...] Je ne dis pas qu'on devrait interdire ce genre de croyance, mais quand on autorise certaines formes de mariage, après ça part dans tous les sens", a-t-il expliqué.

Du côté des Jedis, le porte-parole de l’église anglaise, Patrick Day-Childs, a reconnu qu’il y avait une certaine demande pour des cérémonies en mode Star Wars, mais que l’église libre d’Ecosse ne devait pas être inquiète, rapporte Metro“Nous sommes ouverts à toutes les formes de mariages et d’union de deux personnes qui s’aiment”

Sur internet, le blog geektonic s’amuse et  imagine d’autres célébrations inspirées de personnages du grand écran : “Gandalf peut célébrer le mariage du professeur Xavier”, référence aux personnages de Gandalf du Seigneur des anneaux et du professeur Xavier, chef des X-mens. 

En 2013, terminé le lancé de grains de riz et de pétales de rose ? Les mariages se feront-ils sous les sabres laser ?

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois