Un peu trop féminin, le piéton sur le panneau

Un peu trop féminin, le piéton sur le panneau

Un peu trop féminin, le piéton sur le panneau

Un peu trop féminin, le piéton sur le panneau

24 février 2012

La ville suédoise d'Uppsala doit remplacer tous ses panneaux de signalisation qui annoncent les passages pour piétons. La raison ? La silhouette est jugée trop provocante.

L’initiative partait d’un bon sentiment : en finir avec des panneaux de signalisation au personnage sans genre, ou uniquement à l’apparence masculine. La ville suédoise d’Uppsala avait donc décidé de « féminiser » un peu l’illustration des panneaux annonçant les passages pour piétons. Oui mais voilà. L’administration des transports suédois en a décidé autrement.
Sur ce panneau, la silhouette féminine traversant la rue serait jugée, par les autorités, trop provocante, guillerette, sa jupe trop courte et sa poitrine généreuse. La ville d’Uppsala va donc devoir enlever et remplacer tous les panneaux concernés. Radical !

Depuis 2008, en Suède – pays connu pour ses efforts en matière d’équité hommes-femmes – certaines communes ont déjà adopté le panneau au féminin. Mais celui-ci est allé trop loin semble-t-il. Le panneau en question, conçu il y a quelques années par une équipe de designers indépendants, avait déjà été refusé par l’administration, en 2008 : jugé trop féminin.
La version ressortie des cartons et légèrement modifiée, qui a voulu rajeunir et accentuer les formes de la silhouette, n’a évidemment pas davantage convaincu. Même si quatre ans ont passé.