La télé américaine lance une fausse alerte aux zombies

mercredi 13 févr. 2013 | NR
Plusieurs chaînes de télé locales ont été victimes, lundi, d’un canular perpétré par des pirates informatiques. Ces derniers ont diffusé un message d’alerte annonçant une attaque de morts-vivants.

Les morts-vivants ne sont pas (encore) en route pour le Montana. l FlickR - CC - Caio Schiavo

A Great Falls, dans le Montana, les médias sont définitivement fâchés avec les zombies. Surtout les équipes de la station KRTV, qui ont attiré l’attention des chaînes nationales en diffusant bien malgré elles un message d’alerte annonçant une attaque de morts-vivants. C’est pendant un talk show, proposé lundi en journée, que l’effrayante info a été relayée auprès des téléspectateurs. «Les autorités de votre secteur ont signalé que les corps de plusieurs défunts sont en train de sortir de terre pour attaquer les vivants», affirmait une voix off après un gros bourdonnement. «N’essayez pas de les approcher : ils sont considérés comme particulièrement dangereux».

L’effet de surprise fut total : le message était en effet diffusé par le biais d’un authentique dispositif d’alerte d’urgence, utilisé lorsque surviennent des intempéries majeures. Sauf que rien de tout cela n’était vrai, comme l’explique le Los Angeles Times. Apparemment, des pirates informatiques auraient détourné le dispositif d’urgence pour lancer la fausse alerte aux zombies sur plusieurs canaux. Au total, au moins quatre chaînes locales ont relayé la fausse alerte.

Dans un communiqué, Cynthia Thompson, de ABC10-CW5 (l'une des chaînes touchées), a expliqué qu'il s'agissait d'une attaque informatique «par porte dérobée, qui a permis d'accéder aux données de sécurité du système d'alerte» dont on ne sait toujours pas qui sont les auteurs. Une affirmation qui viendrait enterrer la théorie selon laquelle celles ou ceux qui sont derrière ce canular voulaient en réalité faire la promo du retour de la série The Walking Dead sur les écrans américains. La fiction pleine de zombies, qui cartonne sur la chaîne AMC, est en effet revenue à l’antenne dimanche dernier. 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois