8,8 millions de dollars pour les victimes de Fukushima

vendredi 11 nov. 2011 | AR
Elan de générosité de la part de l'artiste japonais Takashi Murakami qui vient de réunir un sacré pactole grâce à une vente aux enchères chez Christie's.

Le sculpteur et plasticien japonais, joufflu aux lunettes rondes inimitables, vient de réaliser un sacré coup à New York. Grâce à une vente aux enchères organisée dans la très prestigieuse salle des ventes Christie's, Takashi Murakami a tout simplement récolté 8 756 100 dollars (environ 6,4 millions d'euros). Une coquette somme destinée aux victimes du séisme et du tsunami de Fukushima, survenus au Japon en mars dernier.

Intitulée New Day : Artists for Japan, cette vente exceptionnelle a vu défiler collectionneurs et marchands d'art, parmi lesquels François Pinault. L'industrie français, propriétaire de Christie's, a ouvert (un peu) son (gros) portefeuille en lâchant 260 000 dollars pour un tableau de Luc Tuymans. Une broutille comparée au 1,2 million de dollars (879 000 euros) qui a servi à acquérir l'imposante œuvre d'acier en relief de Jeff Koons, Balloon Monkey Wall Relief. Non, vous ne saurez pas son nom, l'acheteur était anonyme.

Quant à Takashi Murakami, qui figure parmi les artistes vivants les plus chers au monde, il a lui-même offert quatre de ses œuvres inspirées par le séisme. La moindre des choses, me direz-vous.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois