Surpopulation carcérale : du jamais vu

jeudi 15 déc. 2011 | DD
La population carcérale n’a jamais été aussi élevée. Un record battu dans un contexte de surpopulation.

C’est un triste record que vient de battre la population carcérale en France. Le cap des 65 000 détenus a été franchi. Le nombre de détenus s’élevait le 1er décembre 2011 à 65 252 contre 64 711 le 1er novembre. L’ancien record date de 6 mois seulement et remonte à juin dernier. A cette date, 64 971 détenus étaient incarcérés dans les prisons françaises. Il n’y a jamais eu autant de prisonniers en France et par la même occasion jamais aussi peu de places pour les accueillir. Avec un taux d’occupation de près de 114%, il manque environ 8 000 places dans les centres pénitentiaires, 8 000 places pour accueillir décemment les détenus.

Le système carcéral est en crise en France depuis plusieurs années. Début décembre un rapport de l’Observatoire international des prisons indiquait que les conditions de vie dans les prisons françaises étaient très inquiétantes. Surpopulation et suicides  sont en effet une réalité désormais quotidienne.

Alors que chacun se met en rang de bataille à l’approche de l’élection présidentielle, le thème des prisons ne semble malheureusement pas être un bon sujet de campagne pour les candidats. De gauche comme de droite. Dommage pour les détenus qui s’entassent en prison.
 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook