La Suède recycle si bien qu'elle doit importer des ordures !

vendredi 21 sept. 2012 | NR
Les Suédois sont les as du recyclage : ils recyclent avec une telle efficacité que leurs usines d’incinération ont besoin d’importer de déchets.

La Suède est confrontée à un drôle de problème : elle est tellement fortiche en recyclage qu'elle manque d'ordures, matière combustible utilisée pour fabriquer de l'énergie.

En Suède, le programme de réutilisation des déchets ménagers rencontre un succès phénoménal. 96 % des déchets sont effectivement recyclés. Reste seulement 4% pour fournir énergie électrique et chaleur dans un pays où il fait souvent frisquet. Trop peu pour engraisser suffisamment les ventres des incinérateurs et apporter l'électricité dans 250 000 foyers.

Les ordures, une véritable matière première en Sudèe | DR

« Nos capacités (de retraitement) sont plus importantes que notre production de déchets », explique Catarina Oslund, de l’Agence suédoise de protection de l’environnement.

Qu'à cela ne tienne, la Suède a trouvé la solution : importer les ordures. Selon Public Radio International, le gouvernement a en effet décidé de faire venir près de 800 000 tonnes de déchets par an pour faire tourner les usines d’incinération dans de bonnes conditions. Ces contenus de poubelles viennent principalement de Norvège.

« Nos centrales d’incinération font partie des meilleures au monde pour produire de l’énergie, ajoute Catarina Oslund. Peut-être que cela participera, dans l’avenir, à la valorisation des déchets ».

Si les décharges sont éradiquées en Suède depuis 2002, c'est pourtant là que finissent 40% des déchets en France, 60% au Royaume-Uni, 80% en Pologne et 100% en Bulgarie. La Suède a encore de belles ressources pour faire venir ses ordures, devenues une véritable matière première.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Gagnez le DVD du film La chambre interdite

Articles du mois