Six lacs colorés qui vont vous en mettre plein la vue

mercredi 20 nov. 2013 | GB
Tout autour du globe, mère nature fait des merveilles… qui se retrouvent sur les internets. Citazine.fr a sélectionné 6 lacs naturellement colorés qui vous feront voyager. De quoi vous faire patienter tranquillement jusqu’au week-end.

Non, vraiment, dans la nature on trouve des lieux étonnants et fascinants. Avec l’aide de buzzecolo.com et lactualite.com, Citazine.fr fait un petit tour de ces lacs naturellements colorés en rose, en bleu ou en vert. A l’autre bout du monde, ou pas loin d’une station de RER.

Le lac Retba

 NASA

Plus connu sous le nom du lac rose, à cause de sa couleur, ce lac sénégalais est un lagon de 3 km2 situé sur la côte, à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique. Il doit sa couleur a une cyanobactérie qui créé un pigment rouge pour résister à la haute teneur en sel du lieux.

Le lac est aussi connu parce qu’il a constitué l’ultime étape du célèbre Paris-Dakar.

Le lac de Beaumont-sur-Oise

 revue-ein.com

Ne vous fiez pas à la couleur paradisiaque de ce lac pour deviner où il est situé. Non, ce n’est pas quelque part aux Caraïbes mais… à Beaumont-sur-Oise, dans le Val-d’Oise. La couleur turquoise de l’eau est due à la présence de craie (le lac était une carrière jusqu’à la fin des années 60).

Strictement interdit d’accès, ils sont pourtant nombreux chaque année à braver l’interdit pour se rafraichir. Au péril de leur vie : plusieurs personnes s’y sont noyées à l’été 2013.

Le Grand Prismatic Spring

 Jim Peaco, National Park Service

Sans doute le plus célèbre des lacs colorés du monde. Le Grand Prismatic Spring se situe dans le parc national de Yellowstone, dans l’état américain du Wyoming. La température de l’eau avoisine les 70°. Bien trop chaud pour se baigner mais la chaleur fait le bonheur de plusieurs organismes thermophiles qui colorent l’eau en brun, vert, jaune ou encore en bleu.

Le Río Tinto

 NASA

Le Río Tinto, soit la “rivière rouge” en français, n’est pas tout à fait un lac, vous l’aurez compris. C’est un fleuve qui coule dans le sud-ouest de l’Espagne. Sa particularité ? Il est d’une couleur qui tire sur le rouge-brun, couleur qu’il doit au fer dissout en grande quantité dans l’eau.

Spotted Lake

 Darren Kirby sur Flickr

Le Spotted Lake est un lac situé dans la province canadienne de la Colombie-Britannique. Ses eaux sont très concentrées en différents minéreaux, notamment en sulfate de magnésium, en calcium, en sulfate de sodium mais aussi, en plus faible quantité, en argent et en titanium.

En s’évaporant, la concentration des mineraux s’accroit, colorant les eaux en jaune ou brun. Parfois en bleu.

Blanca Lake

 Mark A. Taff. See www.MarkTaff.com

Le Blanca Lake se trouve dans l’état américain de Washington, à l’ouest du pays. Il est réputé pour la couleur verte turquoise de ses eaux, due à la fonte des glaciers environnants.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois