Shakespeare campe à Paris

jeudi 11 avr. 2013 | MD
Un théâtre itinérant, en bois, copié sur celui de Shakespeare, a élu domicile à Paris pour quelques mois.

Roméo et Juliette par la compagnie des Mille Chandelles, dans la Tour vagabonde.

Un théâtre en bois et en forme de globe de Shakespeare, à quelques mètres du fleuve qui traverse une capitale. On se croirait à Londres, pourtant la Tour vagabonde s'est bien installée à Paris. Ce théâtre mobile est construit sur le modèle du Globe theatre de Londres, lui-même reconstruit sur la Tamise sur le modèle de celui de William Shakespeare.

La Tour Vagabonde est sur les bords de la Seine jusqu'en juin.

Le théâtre élisabéthain itinérant venu de Suisse est à Paris jusqu'en juin. La troupe des Mille Chandelles y joue deux pièces de Shakespeare : Comme il vous plaira et Romeo et Juliette. La plus célèbre histoire d'amour maudite est jouée depuis plus de trois heures, pourtant le temps semble s'arrêter. Parce que le jeu des comédiens est excellent, que les costumes et les lumières sont soignés, mais surtout parce que la mise en scène est sublimée par la magie du lieu : la pièce se joue au milieu du public dans un théâtre inhabituel de 11 mètres de haut sur trois étages, pleinement exploités dans certaines scènes, dont le fameux bal de la famille Capulet auquel on à l'impression de prendre part. Au premier rang, on tremble même à chaque coup d'épée entre les clans Montaigu et Capulet !

Roméo et Juliette par la compagnie des Mille Chandelles, dans la Tour vagabonde.

Comme il serait dommage de ne pas faire profiter les enfants d'un lieu si exceptionnel, un spectacle pour enfants, Bla di bla di bla de Damien Bonnet, est joué en alternance avec les pièces de Shakespeare. Et pour fêter les bons vivants en même temps que la culture, une autre structure en bois jouxte le théâtre : la Pinte à fondue (Suisse oblige !) accueille les spectateurs avant ou après la pièce avec vin chaud et raclette.

 

> La Tour vagabonde, 18, quai de l'Hôtel-de-Ville, Paris.

> Site de la compagnie des Mille Chandelles : www.lesmillechandelles.com

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook