Sacrés Français

jeudi 10 nov. 2011 | AR
Télévision et internet prennent une place de plus en plus importante dans la journée des Français. Le sommeil, lui, est malmené. Quant à la lecture...

Vous ne pouvez plus vous en passer de ces écrans, n'est-ce pas ? Difficile de vivre sans eux. Aussi bien pour regarder la télévision (2 heures par jour, en moyenne) que pour aller sur internet ou pour jouer (33 minutes au quotidien) : vous ne décrochez pas. Une étude de l'Insee vient de reconstituer la journée-type des Français et met en avant que la moitié de votre temps libre (4h58) est désormais consacrée à ces écrans. Le temps que vous passez à surfer ou à jouer a tout simplement doublé en dix ans !

Conséquence directe (et fâcheuse), vous dormez moins. Vos nuits durent, en moyenne, 8h30, soit un sommeil raccourci de 13 minutes par rapport à 1999. Petit coucou aux lycéens et étudiants qui roupillent quand même pendant 9h10. Quant à la lecture (ça ne sert pas à grand-chose, il faut dire), ce n'est vraiment pas une priorité : le temps consacré à cette activité a diminué d'un tiers depuis 1986 (ce qui représente 9 minutes en moins par jour).
Est-ce nécessaire de mentionner que le temps de travail (37h15 par semaine pour les hommes, 29h05 pour vous mesdames) est le moment que vous appréciez le moins ?
Et au passage, veuillez noter, messieurs, que les femmes passent moins de temps à faire le ménage (3h52, tout de même !) sans que vous vous démeniez davantage (2h24, stable par rapport à 1999) ! Pas réglo.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook