Régime sec pour l'Union européenne

mardi 10 janv. 2012 | SG
Sous la présidence danoise de l’UE, les ministres tourneront à l'eau... du robinet. Première mesure édictée par les Scandinaves.

Depuis le 1er janvier 2012 et jusqu'au 30 juin prochain, c'est le Danemark qui est à la tête du conseil de l'Union européenne. A peine installé, le pays donne le ton et déclare six mois de présidence “low cost”. Et la première économie sera réalisée sur les bouteilles d'eau minérale. « C'est la dernière fois que vous voyez des bouteilles d'eau [pendant les réunions officielles]. La prochaine fois, elles seront remplacées par de la bonne eau danoise du robinet », a déclaré Nicolai Wammen, ministre danois aux Affaires européennes lors d'une conférence de presse ce lundi 9 janvier, à Copenhague. Point presse marquant le début de cette présidence semestrielle tournante, façon régime sec.

Bannis des réunions officielles, les propriétaires des marques d'eau minérale n'ont plus qu'à aller se rhabiller. Mais, au-delà de la boutade, cette décision marque l'entrée de l'UE dans une nouvelle ère, celle du “serrage de ceinture”. Les Danois mettent en effet un point d'honneur à limiter le budget, sous leur gouvernance, à 35 millions d'euros. Celui de la Pologne, qui vient de céder la place au Danemark, s'élevait à 115 millions d'euros.
Nicolai Wammen a également précisé qu’il souhaitait faire des économies en réduisant le nombre de réunions ministérielles. Dans la ligne de mire des Scandinaves enfin, les “cadeaux des dignitaires”, qui devraient être revus à la baisse. Quand on vous dit que 2012 c'est l'année du changement...

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois