Dukan demande sa radiation de l'ordre des médecins

mercredi 16 mai 2012 | DD
Le docteur Pierre Dukan vient d'être radié, à sa demande, de l'ordre des médecins. Sa radiation ne remet pas en cause les procédures disciplinaires engagées contre lui par l'ordre.

Pierre Dukan change de régime. Le controversé docteur a été radié le 19 avril de l'Ordre des médecins, à sa demande. L'information avait été donnée hier par le site de La Croix. Inscrit depuis octobre dernier en tant que médecin retraité, le nutritionniste a demandé sa radiation, sans avoir invoqué de raisons particulières, a indiqué Irène Kahn-Bensaude, présidente de l'ordre départementale des médecins de Paris. Sauf que radié, il ne peut pas être radié une deuxième fois.

La méthode Dukan, une méthode controversée | Photo DR

Car le nabab du régime reste tout de même sous le coup des deux plaintes portées contre lui par des institutions médicales, dont le conseil national de l'ordre des médecins, en mars dernier. En cause sa proposition de créer une option "poids d'équilibre" au bac, une façon d'obtenir des points supplémentaires aux élèves qui n'auraient pas grossi durant les deux dernières années de lycée. Une idée, selon l'ordre des médecins, en contradiction avec l'article 13 du code de déontolologie médicale, "un médecin doit faire attention aux répercussions de ses propos auprès du public".

Ses confrères lui reprochent également de faire plus de business qu'il ne pratique la médecine. Et ce malgré l'article 19 du même code, qui a dû échapper à M. Dukan, qui interdit la pratique de la médecine à des fins commerciales. « Il a dû penser que cette radiation mettrait un terme aux actions disciplinaires engagées contre lui. Mais ces procédures vont se poursuivre car elles portent sur des faits qui ont eu lieu alors qu’il figurait toujours sur nos listes, comme retraité », commente Irène Kahn-Bensaude.  

Pierre Dukan, c'est un livre sorti en 2000, Je ne sais pas maigrir. L'ouvrage expose la méthode du régime Dukan, un régime hyperprotéiné, star des magazines féminins depuis des années. Un succès de librairie vendu à plus de 4 millions d'exemplaires, traduit en 14 langues, un site de coaching comptant près de 30 000 abonnés et une multitude de produits dérivés (biscuits, céréales, compléments alimentaires).

 

 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook