La RATP sort le manuel du savoir-vivre à l'usage du voyageur moderne

mercredi 11 déc. 2013 | DD
La RATP publie un manuel participatif de savoir-vivre dans les transports parisiens. Pour que nos voyages en métro ne soient plus un calvaire.

Parce qu'il n'est plus possible de poser sa main nue sur la barre du métro sans craindre de la poser sur une crotte de nez. Parce que vous aimeriez que votre voisin vous dispense de son aisselle chaude sous votre nez. Parce que le regard libidineux du type en face vous file la nausée. Parce que vous aurez l’air malin si la vieille dame fait un infarctus en haut des escaliers si vous n’avez pas porté son caddy…

Parce que la vie est rude dans les bétaillères du métropolitain, la RATP a sorti la semaine dernière son Manuel du savoir-vivre à l’usage du voyageur moderne. Douze règles qui ont été retenues par un comité de lecture parmi les 2 000 postées sur le site participatif lancé par la RATP en juin dernier : Cher voyageur moderne.  La régie de transport a opté pour un style vintage et résolument décalé pour porter son message. Un look suranné, qui rappelle les manuels de savoir-vivre de nos grands-parents. Ce manuel attire l'attention sur lui et sur les incivilités dont nous sommes tous coupables ou victimes dans les entrailles du métro parisien. Pari réussi.

L'ebook s’articule autour de deux grands chapitres, "A Bord" et "A Quai" et s’appuie sur les quatre piliers fondamentaux du savoir-vivre : politesse, courtoisie, bienséance, et serviabilité. Des dessins rétro, des phrases choc et les textes de six personnalités invitées par la RATP, dont Aude Baron rédactrice en chef du Plus du Nouvel Obs ou encore Guy Birenbaum, Des Cliques et des claques sur Europe 1. Un manuel bien envoyé qui s'adresse à tous. Oui, toi aussi, certain de ne jamais être impoli à bord. Ou toi qui crois que l'enfer c'est les autres, jamais toi. 

Un manuel nécessaire donc. Pour qu’un jour nous marchions tous dans les pas de NKM et que le voyage en métro nous offre, à nous aussi, de « véritables moments de grâce ».

> Lire le Manuel du savoir-vivre à l’usage du voyageur moderne

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook