La RATP fait sa promo sur Soundcloud

jeudi 11 déc. 2014 | GB
La régie des transports parisiens a téléchargé sur une plateforme d’hébergement audio, début décembre, de nombreuses annonces audibles dans le métro parisien. Une aubaine pour les amoureux de l’identité sonore de la marque tout autant que pour la marque elle-même.

Le siège de la RATP à Paris | cc Yann Caradec sur Flickr

Vous êtes fétichistes (ou nostalgiques) des annonces RATP ? Vous prononcez avec délice le nom des stations en même temps que la voix du métro et avec la même intonation et connaissez par coeur le jingle de la régie des transports parisiens ? C’est votre droit le plus absolu, on ne vous jugera pas. Sachez que la dernière initiative de la RATP devrait vous plaire. 

Comme l'a repérée le magazine Tsugi, la régie a uploadé sur soundcloud, une plateforme d’hébergement en ligne, annonces, jingles et autres petits messages qui constituent l’identité sonore de la marque. 

Évidemment, les messages postés ici sont uniquement favorables à la marque ; vous n’y trouverez pas les annonces d’avertissement "en raison d’un voyageur malade blablabla" ni "présence de personne sur les voies blablabla" qui ont généralement la même conséquence : du retard. Et le Parisien n’aime pas beaucoup le retard. 

La publication ne doit probablement rien au hasard. En novembre, la régie a organisé un grand casting parmi ses agents pour dégoter de nouvelles voix, chargées d'enregistrer au début de l’année prochaine les nouveaux messages sonores pour les voyageurs, détaille Metronews. Un moyen ici de valoriser ainsi la qualité de ses annonces (notamment celles diffusées sur la très récente ligne T3 du tramway) et de son travail dans ce domaine. 

ECOUTEZ >> Toutes les annonces mises en ligne par la RATP

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois