Le prochain Superman sera-t-il homophobe ?

mardi 19 févr. 2013 | GB
Le prochain auteur des aventures de Superman serait homophobe. Il n’en fallait pas plus pour déchainer les polémiques outre-atlantique. Les fans craignent que le superhéros ne soit instrumentalisé.

La polémique déchaîne les foules outre-atlantique, depuis que DC Comics a dévoilé le nom de l’auteur du prochain opus numérique des aventures de Superman : Orson Scott Card.

Orson Scott Card ? C’est l’auteur de la série de science-fiction Ender's Game (la stratégie Ender, en français). Un best-seller multi-récompensé.

Problème : Orscon Scott Card est connu pour ses positions ouvertement anti-homosexuelles.

Superman, un super héros instrumentalisé ? | DR

Le site du quotidien britannique The Guardian rappelle que Card, Mormon, est depuis longtemps critique envers l’homosexualité et avait assimilé le mariage gay à “la fin de la démocratie en Amérique”. D’après ses opposants l’homme aurait également écrit que le mariage pour tous mènerait à la fin de la civilisation. Last, but not least, en 2009, l’homme a rejoint le conseil d’administration de la National Organization for Marriage, une association connue pour militer contre le mariage entre personnes de même sexe. 

Que redoutent les fans ? Que l’homme d’acier en cape rouge et collant bleu ne soit instrumentalisé. La résistante s’organise sur le net, via des pétitions, qui réclament la démission de l’auteur. Au 19 février, elle comptabilise 13.668 signatures. 
 

D’autres imaginent des parodies :

Parodie de Superman | DR

D’autres fans enfin s’élèvent, par le biais d’une autre pétition, contre cette campagne anti-Card. Et réclament, au nom des valeurs véhiculées par le comic, le maintien d’Orson Scott Card : “Superman défendrait le droit de Card à penser librement et à s'exprimer sans contrainte, même si cela n'est pas populaire”.

L’Associated Press rappelle quant à elle que DC Comic a suivi la tendance, initiée par Marvel, en introduisant l’homosexualité dans les aventures des super-héros. Le premier baiser entre deux hommes, dans ses comics, est survenu en 1988.

Reste à voir si l'homme d'acier pliera face à l'un ou l'autre des camps.  

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois