Préparez-vous à manquer de couches-culottes !

lundi 1 oct. 2012 | NR
Au Japon, l’explosion d’une usine spécialisée dans la fabrication de polymères absorbants pourrait impacter la production mondiale de couche-culottes.

Voilà une nouvelle qui ne fera pas plaisir aux fonds de culotte de tout poil. La production mondiale de couches pourrait être prochainement perturbée à la suite d'un accident, si l’on en croit le quotidien japonais Sankei Shimbun.

Couche-culotte pour bébé | Photo DR 

En cause : l’explosion d’un réservoir survenu ce week-end, dans une importante usine de Himeji (ouest du Japon, préfecture de Hyogo). L'incident a eu lieu samedi dans une usine du groupe Nippon Shokubai et a fait un mort et 35 blessés : toutes les victimes sont des pompiers, venus circonscrire le sinistre.

Le lien avec les couches ? L'établissement produit des polymères absorbants, des macromolécules qui peuvent absorber jusqu'à cent ou mille fois leur masse en liquide. Il s’agit d’un élément-clef dans la fabrication de couches étanches et à Himeji, on est des vrais spécialistes de la question.

Cette unité produit effectivement 320 000 tonnes de polymères absorbants par an. Soit près de 20% de la production mondiale. L'entreprise préparait une hausse de sa production pour faire face à la demande croissante des bébés chinois. 

Pour l'heure, on ignore quel sera exactement l'impact de cet événement. Selon le quotidien nippon, relayé par France 24, cette explosion est susceptible de perturber durablement le fonctionnement d'une entreprise confrontée à une forte demande.

Après la pénurie de disques durs externes en 2011, manquera-t-on bientôt de couches ? Réponse dans quelques semaines...
 

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois