Poutine jugé pour terrorisme

mercredi 15 févr. 2012 | DD
Un montage vidéo montre Vladimir Poutine derrière les barreaux, jugé pour actes de terrorisme. Une vidéo qui cartonne sur le Net, depuis sa mise en ligne.

Poutine derrière les barreaux, face aux journalistes. Le Premier ministre russe, homme fort de la Russie, est jugé pour "préparation d’actes terroristes". La vidéo, L'arrestation de Vladimir Poutine : reportage de la salle du tribunal, a été visionnée près de deux millions de fois depuis sa mise en ligne le 13 février. Le montage vidéo montre Vladimir Poutine dans le tribunal moscovite de Khamovniki. Il est jugé par Viktor Danilkine, le juge qui a condamné son opposant Mikhaïl Khodorkovski en 2010.

La voix off énonce les faits reprochés à l'actuel Premier ministre. D’après l’AFP : "détournement de biens d'Etat", "abus de pouvoir", "machinations financières" et "participation à la préparation d'actes de terrorisme visant à semer la terreur dans la population et à exercer une influence sur les organes de l'Etat".

La vidéo a été mise en ligne par l’agence Lancelot Channel et sert de promotion à un documentaire, L’Assassinat de la Russie, réalisé en 2002. Le film s’appuie sur le livre de Yuri Felshtinsky et Alexander Litvinenko. Celui-ci accuse l’agence de sécurité d’Etat, le FSB, d’être l’auteur des attentats perpétrés en Russie en 1999 dans le but de permettre à Poutine, ancien du KGB, d’accéder au pouvoir. Les deux auteurs écrivent à l’époque : « Nous ne pouvons pas sortir et dire que le président russe est un tueur en masse. Mais il est important que nous le sachions ».
Rappelons que Litvinenko est mort en 2006 après avoir été empoisonné au polonium à Londres. Ancien membre du FSB, il était un farouche opposant à la Russie de Poutine.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook