Pourquoi est-ce que mon corps fait ça ?

lundi 14 oct. 2013 | GB
Pourquoi est-ce que je frissonne quand je suis malade où quand j’ai froid, pourquoi mes doigts sont-ils fripés en sortant du bain, pourquoi… STOP. Ne cherchez plus. Deux petites vidéos de Buzzfeed.com vous expliquent tous ces petits trucs que peut fait votre corps.

Ce ne sont pas des grandes questions à la Albert Einstein et ses théories sur la relativité restreinte et générale, on est d’accord. Mais ces questions là, on se les est tous posé à un moment où à un autre.

Pourquoi est-ce qu’on frissonne quand on est malade ou quand on a froid ? Pourquoi les doigts sont-ils fripés en sortant du bain ? Des questions, parmi d’autres, auxquelles le site de Buzzfeed.com apporte son lot de réponse dans deux vidéos intitulées “Why Does My Body Do That”, l’une mise en ligne le 29 septembre 2013, et déjà vue plus de 2 millions de fois, et l’autre, plus récente, mise en ligne le 10 octobre.

Ainsi, savez-vous pourquoi vous avez des frissons quand vous êtes malade ? D’après la vidéo de Buzzfeed.com, ces contractions musculaires sont générées par le système nerveux pour créer de la chaleur à l’intérieur de votre corps. Le but : tuer le virus.

Avouez qu’au moins une fois dans votre vie vous vous êtes demandé pourquoi vous aviez les doigts fripés en sortant de votre bain ? L’explication viendrait de l’évolution : les doigts de l’Homme se plissent car ça lui permet de mieux saisir les objets, même lorsqu’ils sont mouillés. En effet, les doigts fripés drainent mieux l’eau que les doigts lisses - un peu comme des pneus neufs qui évacuent mieux l’eau que des pneus lisses. Malin, hein ?

Seconde vidéo, même thématique. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, quand vous étiez surpris, les poils de votre dos se hérissent ? Là encore, c’est un réflexe ancien, très ancien, qui était utilisé par l’Homme pour paraître plus imposant, donc plus intimidant face à un ennemi.

Quant aux frissons que vous avez quand il fait froid, c’est là aussi un réflexe naturel de votre corps. En faisant travailler vos muscles, il brûle de l’énergie et essaye de vous réchauffer temporairement. La nature est quand même bien faite.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois