Pourquoi vous devez lâcher votre portable pendant votre sommeil

vendredi 21 mars 2014 | GB
Comme beaucoup de Français, vous dormez avec votre portable à vos côtés. Mauvaise idée. Votre cerveau reste en état de vigilance ce qui perturbe votre cerveau et dégrade votre sommeil.

La nuit, lâchez votre portable | Yutaka Tsutano

Le week-end arrive et vous avez prévu de passer un long (long) moment à dormir ? Veinard. Et vous allez le faire avec votre portable à vos côtés, évidemment, comme tous les jours, qu’il vous serve de réveil-matin, de lampe-torche pour une excursion nocturne aux toilettes, ou pour moult autres raisons. 

Et si vous mettiez un coup de frein à cette mauvaise habitude ? Comme l’explique le journal Metro, qui cite une étude rapportée par le quotidien britannique le Daily Mail, garder son téléphone à côté de soi pendant que vous êtes dans les bras de morphée serait mauvais pour la santé. 

Pourquoi ? D’abord parce que l’émission d’ondes électromagnétiques et de lumière nous perturbe et nous garde en état d’hypervigilance, ce qui est susceptible de nuire à la qualité du sommeil. "En gardant votre téléphone près de vous durant la nuit, vous vous dites inconsciemment que vous souhaitez être prêt à répondre à toute demande. Votre cerveau va surveiller la situation. Par conséquent, votre sommeil sera plus léger et plus enclin à être dérangé", explique le docteur Neil Stanley, expert des troubles du sommeil et membre de l'Académie Américaine de la médecine du sommeil à TF1.

Conséquences : les nuits sont moins réparatrices, souvent moins longues, ce qui peut mener à des insomnies. Solution : rangez votre portable loin de votre lit et mettez-le en mode “avion” avant d’aller vous coucher. Et vous passerez enfin une vraie nuit de sommeil.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook