Le petit commerce, un morceau de France en voie d'extinction

mardi 1 oct. 2013 | GB
Le blog aupetitcommerce.tumblr.com publie une série de photos consacrées aux commerces abandonnés. Un blog en forme de madeleine de proust qui vous replonge dans votre enfance.

C’est l’histoire d’une France qui disparaît. Petit à petit. A travers une série de photo publiée sur aupetitcommerce.tumblr.com, Philippe Guerry immortalise ces commerces abandonnés, croisés un peu partout dans l’Hexagone. Un blog repéré par Rue89 le 29 septembre 2013.

Que voit-on sur les photos ? De vieilles devantures aux vitres brisées, des façades écaillées par le temps, rongées progressivement par la rouille et la végétation mais aussi des coordonnées datées voire obsolètes.

Photo Philippe Guerry

Des photos prises en “Charente, en Dordogne ou dans le Lot, aussi bien en ville qu’à la campagne”, comme le détaille le site d’informations.

Ces commerces, vous avez forcément dû les croiser étant plus jeune (bon, tout dépend de l’âge que vous avez, mais imaginons que vous tapez dans la trentaine ou plus), dans votre village, où en vacances. Vous les avez peut-être même fréquentés.

Photo Philippe Guerry

D’après l’Insee, entre 2002 et 2008, le nombre de commerces de proximité a augmenté de 0,6 % par an en moyenne en zone urbaine ; en zone rurale, leur nombre a, en revanche, chuté de 0,5 % par an.

Si l’étude ne dit rien sur l’évolution de leur nombre dans les 20 ou 30 dernières années, d’après vos souvenirs, combien d’entre-eux avaient changé, quand ils n’avaient tout simplement pas fermé ? Internet garde à présent une trace d’eux.

Photo Philippe Guerry

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook

Articles du mois