Paris, séduisant décor de cinéma

vendredi 6 janv. 2012 | AR
940 tournages ont eu lieu à Paris en 2011. Un chiffre record pour la capitale française qui séduit de plus en plus les réalisateurs.

Non, il n'y a pas que Woody Allen qui pose ses bagages et ses caméras à Paris. Si Midnight in Paris (tourné en 2010, sorti en 2011) a fait grand bruit grâce à (ou à cause de) la présence dans le film de la maman de Giulia, ce n'est qu'un film parmi d'autres pour la capitale française. La mairie de Paris vient en effet de rendre publics les chiffres des tournages accueillis à Paris, en 2011. Record absolu ! Avec 940 tournages l'année passée (contre 920 en 2010 et 660 en 2005), soit dix tournages quotidien en moyenne, Paris séduit de plus en plus les réalisateurs : + 40 % en six ans !

Et même si certains films n'évitent pas les clichés parisiens avec Tour Eiffel, Arc de Triomphe ou petit noir dégusté dans un troquet, les réalisateurs ont varié les plaisirs puisque plus de 6 000 lieux de la capitale ont servi de décors pour leur film.
Que ce soit pour le cinéma et la télévision (courts et longs-métrages, séries), des documentaires et même la publicité, la capitale a su utiliser ses atouts pour aguicher les réalisateurs. Français comme étrangers. Les productions internationales (Etats-Unis, Allemagne, Angleterre, Chine, Egypte, etc.) qui ont tourné des scènes à Paris ont ainsi été plus nombreuses l'an passé qu'en 2010. Amoureux de Paname, les réalisateurs ?

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook