"Observer la loi" ouvre l'ère de la délation numérique

jeudi 18 oct. 2012 | DD
"Observer la loi" est une application pour iPhone disponible depuis le 3 octobre dernier. Elle vous permet de dénoncer votre voisin et d'indiquer sa position. Oui, oui !

La délation numérique vous n'en rêviez pas ? Tant pis pour vous elle existe. "Observer la loi", c'est une application disponible pour iPhone qui permet de dénoncer et de géolocaliser les comportements asociaux de ses concitoyens. L'initiative, menée par le site ultra-conservateur et ancré à droite de la droite enquete-debat.fr, nourrit l'ambitieuse idée de mener une grande enquête grâce à ce nouvel outil. "Aucune rédaction, même constituée de plusieurs centaines de journalistes, n'est en mesure de mener à bien une enquête exhaustive sur les incivilités dans notre pays, mais les gens sont désormais en mesure de le faire eux-mêmes, grâce à cette application".

Page d'accueil d'

Merveilleuse ère du numérique qui, sous couvert de transformer n'importe quel badaud en journaliste d'investigation, permet aujourd'hui de dénoncer son voisin. Plusieurs "crimes" et "criminels" sont ciblés. Tout d'abord les fumeurs. Vous voyez un sombre individu fumer dans un lieu clos, dénoncez ! Viennent ensuite les chauffards qui se garent où bon leur semble. Vous apercevez un odieux personnage garé à proximité d'une autoroute ? Dénoncez ! Troisième type de délinquants, les auteurs de tapage nocturne. Là encore, si un chien aboie à 23 heures, dénoncez-le ! Pas de pitié ! Enfin dernière incivilité, le voile intégral. Faites-vous plaisir, laissez-vous aller, c'est pour la bonne cause. 

Quatrième cible : les femmes voilées.

Aucune des informations transmises par les utilisateurs-enquêteurs-délateurs ne peut être vérifiée, les développeurs de l'appli s'en lavent les mains. "Nous faisons confiance aux utilisateurs de notre application pour fournir des informations qui sont basées sur leur vécu, nous comptons sur leur sincérité pour limiter au maximum les dérives imaginaires, dont nous ne pouvons être tenus pour responsables." Pourtant enquête-debat.fr affirme vouloir utiliser ces données pour dresser un état des lieux sérieux de la situation. Belle rigueur journalistique. 

1 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Citazine

Droit de réponse d'Enquête & Débat

Belle rigueur journalistique, à qui le dites-vous ! En effet, cher confrère, vous avez rédigé tout un article nous accusant de délation sans préciser une seule fois que la délation consiste à dénoncer quelqu'un d'identifiable, ce qui n'est pas le cas avec notre application, sinon Apple n'aurait jamais validé notre application...
Du coup c'est qui vous faites de la délation, puisque vous nous nommez précisément en disant des contre-vérités et en nous stigmatisant comme " site ultra-conservateur et ancré à droite de la droite", étiquette que nous réfutons et dont le seul but est de nous nuire.
Pour ceux de vos lecteurs qui veulent s'informer de façon contradictoire sur l'application, qu'ils cliquent là : http://www.enquete-debat.fr/archives/category/pages-a-themes/observer-la-loi
Cordialement
La rédaction d'Enquête & Débat.

 

Sur Facebook