Où et quand s'écrasera la sonde russe?

dimanche 15 janv. 2012 | DD
La sonde spatiale russe va tomber aujourd'hui sur Terre. Problème : on ne sait ni où, ni quand.

Soyez prudent durant votre promenade dominicale, le ciel pourrait bien vous tomber sur la tête. En effet, la sonde martienne russe, Phobos-Grunt, va tomber, c'est certain. Ce qui est moins certain : l'heure et le lieu de l'impact. Après plusieurs jours de déclarations hasardeuses, l'agence spatiale russe Roskosmos s'est fendue d'un dernier communiqué. La sonde défectueuse pourrait s'écraser sur Terre entre 14h36 et 22h24, soit une fenêtre temporelle de près de 8 heures. Quant au point d'impact, il se trouverait sur un territoire s'étalant sur l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Europe, l'Asie, l'Océanie et les océans Atlantique, Pacifique et Indien.
On sera donc réellement en sécurité aujourd'hui qu'en Amérique du Nord. Une source au sein de Roskosmos a toutefois avancé une heure, 18h40 GMT et un site plus précis, la partie chinoise du désert de Gobi.

La sonde Phobos-Grunt a été lancée le 9 novembre dernier. Sa mission, rapporter des échantillons de Phobos, un satellite de Mars. Mais elle n'a pas réussi à s'affranchir de l'attraction terrestre. Une machine de 165 millions de dollars dont les 13 500 kg de matière brûleront pour la plupart, en entrant dans l'atmosphère. L'agence spatiale russe prévoit la chute d'une vingtaine à une trentaine de débris, qui ne devraient pas excéder 200 kg chacun. Sortez couvert !

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook