Le LOL fête son quart de siècle

mercredi 11 juin 2014 | GB
La première trace de l’utilisation du plus célèbre des acronymes des internets, LOL, remonte à 25 ans. Et aujourd’hui, il est partout.

C’est un anniversaire qui est passé un peu inaperçu fin mai, mais qui mérite grandement d’être souhaité (même avec une quinzaine de jours de retard) : celui du LOL. Enfin, pas du "LOL" au sen général du terme, lui est intemporel, mais de l’expression LOL qui souffle ses 25 bougies cette année, comme le souligne le blog Big Browser du Monde.fr.  

Déjà, reprenons les bases. LOL est l’acronyme de "laughing out loud" qui, en anglais, veut dire "rire aux éclats". Cette expression s’est progressivement répandue depuis 25 ans dans les forums, les textos et sur les réseaux sociaux pour indiquer l’hilarité (ou, au second degré, que l’on se moque de son interlocuteur) jusqu’à investir, en 2013… le petit Robert, le dictionnaire de la langue française. Eh oui. 

La première utilisation de LOL remonterait au 8 mai 1989, dans une newsletter de l'association Fidonet. Mais une première utilisation de l’acronyme est aussi revendiquée par un Américain, répondant au nom de Wayne Pearson, qui daterait sa première utilisation de “lol” au début des années 80. Sauf qu’il n’a gardé aucune preuve de cette utilisation, alors que la newsletter de Fidonet, elle, est toujours en ligne. LOL a donc 25 ans… au moins. 

Comment expliquer son succès ? Par son universalité peut-être, puisque d’une part il renvoie au rire, et que d’autre part, il n’y a pas besoin de parler anglais pour l’utiliser. Par ailleurs, de nombreux pays l’ont transposé dans leur langue : les Français ont leur "mdr", les Coréens le "KKK" et les Thaïlandais le "555", qui se prononce "hahahah"

Et combiné avec la puissance et la viralité des chats, c’est ainsi que sont nés les LOLcats. Sans doute les meilleurs ambassadeurs du lol dans les internets.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook