On a localisé la planète de Superman

jeudi 8 nov. 2012 | NR
A la demande de DC Comics, la maison d’édition des aventures du super-héros, un astrophysicien vient de déterminer où se trouve Krypton dans l’univers.

Superman fait encore parler de lui. Alors qu’on apprenait, fin octobre, que Clark Kent, son alter ego, claquait la porte du Daily Planet, DC Comics, l’éditeur de ses aventures en version papier, vient d’annoncer qu’un astrophysicien a localisé la "vraie" planète Krypton, son lieu de naissance.

Cette histoire est au cœur du numéro 14 d’Action Comics, paru mercredi aux Etats-Unis. Dans cette publication, un astrophysicien du nom de Neil DeGrasse Tyson fait une courte apparition pour aider The Man of Steel,comme on le surnomme Outre-Atlantique, à trouver l’emplacement de sa planète d’origine.

Super Man - Return To Krypton © 2007-2012 iBader  

Ce qui fait toute la singularité de cette histoire, c’est que Tyson existe bel et bien : directeur du planétarium Hayden de l’American Museum of Natural History à New York, c’est une figure scientifique bien connue des Américains (il anime une émission de télévision, NOVAScience NOW sur la chaîne PBS ). Et il a réellement cherché la localisation exacte de Krypton dans l'univers.

Ses recherches l’ont conduit à 27,1 années-lumière de la Terre, dans ce que l’on appelle la constellation du Corbeau. C’est là-bas qu’il a repéré LHS 2520, une étoile moins chaude et plus petite que le Soleil qui a tout de Krypton.

Originaire de Manhattan (et un peu geek dans l'âme), Neil DeGrasse Tyson a déclaré, dans un communiqué cité par Space.com, qu’ « en tant que natif de Metropolis », il était « ravi d'aider Superman, qui a tant fait pour (ma) ville au cours de toutes ces années ».

Chez DC Comics Entertainment, on se frotte les mains. Dan DiDio, co-directeur de la publication, a expliqué qu’en appliquant « la science du monde réel à cette histoire, il a changé pour toujours la place de Superman dans l'histoire. Maintenant les fans seront capables de regarder le ciel la nuit et dire "C'est là que Superman est né"  ». Et c'est surtout une bonne occasion de faire le buzz, encore une fois.

Si, d’aventure, vous cherchez les coordonnées de la planète où Kal-El (le vrai nom de Superman) est né avant d’être expédié sur Terre par son père avant la destruction de sa planète, le site Maxisciences.com vous les donne : 12 heures, 10 minutes et 5,77 secondes pour l'ascension droite, - 15 degrés, 4 minutes et 17,9 secondes pour la déclinaison.

0 Commentaire

  • Avant de poster vos commentaires, merci de bien vouloir prendre en compte la charte des commentaires .
  • Il n'est plus possible de réagir sept jours après la publication de l'article.
  • Si un commentaire vous parait douteux (insultes, xenophobie, publicité ...) merci de nous le signaler en cliquant sur le lien "Alerter"

Vos réactions

Sur Facebook